Contrat de filière musiques actuelles et variétés 2024

Région Sud - DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur - Centre national de la musique - Département des Bouches-du-Rhône
Date limite de candidature le 4 novembre 2024 inclus

À travers le contrat de filière musiques actuelles et variétés en Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’État (DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur), le Centre national de la musique (CNM) et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et le département des Bouches-du-Rhône s’engagent à accompagner la filière en 2024. Les partenaires du contrat de filière PACA reconduisent leurs trois dispositifs et poursuivent l’expérimentation d’élargissement de leur soutien aux musiques de patrimoine et de création.

Élaborés sur la base de constats partagés avec Arsud, le PAM (Pôle de coopération des acteurs de la filière musicale en Région Sud & Corse) et le COFEES (Collectif des festivals éco-responsables et solidaires), 3 appels à projets sont proposés :

  • Aide au développement et à l’adaptabilité des entreprises de production (réservé aux musiques actuelles et aux variétés) : l’objectif de ce dispositif est de soutenir les entreprises de production pour structurer, accompagner et amplifier le rôle majeur qu’elles jouent en matière de développement des artistes et des œuvres. Il ne s’agit pas de soutenir les projets des artistes au sens strict, mais le développement de l’entreprise (attention, ce soutien n’est pas cumulable avec l’aide au développement économique du CNM).
     
  • Soutien aux actions de RSE dans la filière musique et variétés (ouvert à toutes les esthétiques) : à travers ce dispositif, les partenaires du contrat de filière souhaitent soutenir les stratégies élaborées par les entrepreneurs de la musique et des variétés pour la mise en œuvre de leur démarche RSE. Ce dispositif s’adresse aussi bien aux entrepreneurs de spectacle (lieux de diffusion, festivals, producteurs) qu’aux structures de production phonographique et aux éditeurs musicaux.
     
  • Coopération professionnelle dans la filière musique et variétés (ouvert à toutes les esthétiques) : en soutenant des projets collectifs, ce dispositif vise à renforcer la structuration et le développement de la filière en région, à favoriser les initiatives basées sur la coopération professionnelle et/ou intersectorielle ainsi qu’à encourager les transferts de compétences. Trois types de coopérations sont ciblés cette année : les coopérations entre structures musicales d’un même territoire, les coopérations entre différentes esthétiques musicales et les coopérations intersectorielles ancrées localement.

 

 

Conseils pour le montage des projets 


Renseignements 

 

Pour plus d'informations