Connect & Create
Connect & Create est la composante Afrique subsaharienne du programme Partenariats Afrique–Europe pour la Culture, financé par l’Union européenne. Ce projet ambitieux, porté par le Goethe-Institut et Expertise France, en partenariat avec l’Institut français, vise à renouveler et renforcer les liens culturels entre l’Afrique subsaharienne et l’Union Européenne dans un esprit d’équité, d’inclusion et de durabilité.
L’Institut français et Expertise France s’associent et jouent un rôle clé dans la mise en œuvre de Connect & Create, en particulier dans le domaine du spectacle vivant et des musiques en pilotant des actions de mobilité, de coproduction internationale et d’échange pour les artistes et professionnels basés dans un des 48 pays d’Afrique subsaharienne ou dans un des 27 pays membre de l’union européenne.
Connect and Create s’inscrit dans une dynamique multilatérale renouvelée, en capitalisant sur les expériences passées pour construire des écosystèmes culturels durables et interconnectés.
Entre 2025 et 2028, plusieurs appels à projets seront publiés pour encourager et soutenir :
- Le développement de projets de coopération portés par des tandems euro-africains ;
- L’organisation de rencontres professionnelles réunissant des acteurs des deux continents ;
- La diffusion et les tournées de créations artistiques africaines ;
- Le renforcement des compétences des professionnels de la culture basés en Afrique.
En trois ans, Connect & Create accompagnera plusieurs centaines d’artistes et professionnels du spectacle vivant (théâtre, danse, musique, cirque, arts de la rue, marionnettes, etc.) à travers quatre axes stratégiques :
- Tandems Créatifs
- Mobilités de professionnels
- Circulation du spectacle
- Renforcement de compétences