Common LAB 2025

Common Stories
Date limite de candidature le 15 octobre 2024 à 14h

Common Stories recherche sept créateurs/auteurs es dans les domaines du théâtre, de la danse et de la performance à prendre part à Common LAB 2025. Sur huit semaines, ce laboratoire itinérant propose une exploration et un partage de connaissances et d’expériences.  À travers des dispositifs à la fois collectifs et individuels, ainsi qu’un accompagnement à un processus de recherche artistique personnel, il s’agit de contribuer à une plus grande richesse et diversité des récits sur les scènes européennes.

Common LAB 2025 est l’une des actions mises en œuvre par Common stories, un programme qui rassemble les structures d’arts vivants, les artistes et les publics pour mieux interroger les notions mouvantes d’identité et de diversité culturelle dans une Europe en constante mutation.

Chaque Common LAB comprend quatre modules de deux semaines dans quatre villes différentes, dont une ville non-européenne, pour un total de huit semaines. Il s’agira de la dernière édition du Common LAB qui  aura rassemblé, de 2023 à 2025, 24 artistes.

Dates:

5–18 mai 2025, Lisbonne, Portugal (organisé par Alkantara)
2–15 juin 2025, Cologne, Allemagne (organisé par africologne)
12–24 octobre 2025, Bobigny, France (organisé par Orient Productions en partenariat avec Les Récréâtrales)
24 octobre – 7 novembre 2025, Le Caire, Égypte (organisé par MC93)

 

Ce qui est proposé :

  • Un programme d’activités
  • Un per diem (80 €/jour de résidence)
  • La prise en charge des voyages et logements

 

Qui peut postuler ?

Des artistes :

  • travaillant sur ou traversé·es par les notions mouvantes de multiculturalité et d’interculturalité  dans une société européenne en pleine mutation
  • développant une pratique professionnelle dans les arts vivants : danse, théâtre, performance
  • souhaitant mener une recherche et présenter un projet (quel que soit le nombre de personnes nécessaires pour réaliser le projet - il peut s’agir d’œuvres en solo, de pièces de groupe ou d’autres formats)
  • vivant et travaillant en Europe
  • disposant d’une bonne maîtrise de l’anglais
  • disponibles pour participer à l’intégralité des quatre modules tels que décrits.

 

Pour plus d'informations