CHERRY / Action pilote Working Lab
Appel à participation aux laboratoires de travail transnationaux CHERRY – Action Pilote Développer de nouveaux récits et services numériques pour les ICC
Appel pour la Région Provence-Alpes Côte d’Azur 25 février 2025 à ARSUD, Bouc Bel Air (Bouches du Rhône). Date limite de dépôt : 7 février 2025
Cofinancé par le programme Interreg Europe, le projet CHERRY vise à améliorer les politiques locales et régionales dédiées aux Industries Culturelles et Créatives (ICC). 11 régions européennes participent au projet. Les industries culturelles et créatives (ICC) ont été parmi les premiers secteurs à subir les effets de la crise du COVID-19, laquelle a révélé leur vulnérabilité aux chocs économiques. Le projet CHERRY vise à soutenir la reprise des ICC après la période COVID-19 et en particulier les moyens de communication innovants, technologies et services numériques qui constituent pour ces secteurs une opportunité de développement.
Trois partenaires du projet, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (France), la Région de Grèce occidentale (Grèce) et l'Agence régionale d'innovation de Transdanubie centrale (KDRIÜ), coopèrent pour la mise en œuvre de la deuxième action pilote du projet CHERRY, dont l’objet est « Développer de nouveaux récits et services numériques pour les ICC ». Il s’agit d’aborder la transformation numérique du secteur des ICC et créer des opportunités pour les opérateurs culturels et les opérateurs numériques de se rencontrer et de développer de nouveaux projets.
À cette fin, deux premiers laboratoires de travail transnationaux sont organisés, l'un en Grèce et l'autre en France, dans lesquels se réuniront à la fois des opérateurs culturels (artistes, festivals, théâtres, musées, lieux d'art contemporain) et des acteurs de l'écosystème numérique et audiovisuel. Il s’agira d’améliorer la connaissance et la compréhension mutuelles de ces opérateurs, les conditions de coopérations intersectorielles innovantes menant à de nouvelles formes de récits et à de nouveaux services.
Cet appel ouvert à participer aux laboratoires de travail transnationaux est la première étape de l'action pilote sur la digitalisation des ICC qui comprendra :
2 laboratoires de travail transnationaux en Grèce et en France pour une première sélection de projets. Projets sélectionnés situés dans chaque zone comprenant 2 acteurs ICC partenaires des deux autres pays.
4 laboratoires de travail locaux en Grèce, en France pour une deuxième sélection des participants afin de tester/développer leur idée de projet (mars-août 2025).
2 projets par pays bénéficieront à l’issue d'une première ingénierie.
Ces laboratoires de travail s’adressent à des acteurs porteurs d’une idée de projet de digitalisation dans le domaine des ICC et qui souhaitent bénéficier du parcours de laboratoires de travail transnationaux et locaux et d’accompagnement de ce programme pilote.
Le présent formulaire de candidature permettra aux partenaires CHERRY, les services de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur et ses agences et les experts associés, de sélectionner les candidats les plus prometteurs pour participer aux 2 premiers laboratoires de travail mentionnés ci-dessus en France et en Grèce.
Pour plus d’information sur le projet général CHERRY https://www.interregeurope.eu/cherry
Pour consulter le compte-rendu du premier Working Lab qui s'est déroulé à Patras le 26 novembre dernier
Critères de sélection
L'évaluation et la sélection des candidats prennent en compte les lignes directrices du programme Interreg Europe CHERRY à partir de deux catégories de critères.
A. Critères d'éligibilité du candidat :
le candidat doit répondre à tous les critères suivants :
1. L’activité du candidat relève du secteur des ICC.
2. Localisation : pour le présent appel, la structure du candidat est située sur le territoire de la région Provence Alpes-Côte d’Azur.
3. La structure candidate doit disposer d’une personnalité morale (PME, associations).
4. Ancienneté : La structure doit être établie et fonctionner activement depuis au moins un an.
5. Le candidat doit être disponible et en capacité de participer aux laboratoires de travail transnationaux et locaux CHERRY qui se dérouleront en anglais.
B. Critères de sélection du projet :
Les idées de projets proposés doivent relever du secteur des ICC et viser un développement digital.
1. Niveau de maturité et de préparation : évaluation de la façon dont le projet est clairement exprimé, concret, précis.
2. Caractère innovant et nouveau du projet.
3. Capacité : évaluation de la capacité à mettre en œuvre le projet étudié.
L'évaluation sera effectuée par un comité composé de membres de l'équipe du projet CHERRY de la Région Provence Alpes Côte d’Azur (services régionaux, agences, experts associés). Les résultats seront annoncés individuellement par voie électronique.