C'est mon patrimoine !

ministère de la Culture
Date limite de candidature le 19 janvier 2025

Chaque année des centaines d’acteurs se mobilisent en faveur des publics cibles pour leur faire découvrir la diversité des patrimoines, accompagnés d’une pratique artistique exigeante. Le ministère de la Culture soutient ces actions en allouant une subvention aux porteurs de projets dans le cadre de l'appel à projets "C'est mon patrimoine !"

Qu'est-ce que l'opération "C'est mon patrimoine !" ?
Les patrimoines (architecture, musées, monuments, archéologie, patrimoine immatériel, paysages, archives, etc.) sont présents sur l’ensemble des territoires et s’inscrivent dans une proximité étroite avec les habitants.

C’est mon patrimoine ! est une opération d’éducation artistique et culturelle proposant aux enfants, aux jeunes et à leurs familles de s’approprier par la pratique artistique les lieux patrimoniaux, leur histoire et leurs collections pendant les temps extrasolaires, ou périscolaires.

C’est mon patrimoine ! repose sur les trois piliers de de l’éducation artistique et culturelle (EAC) :
•    la rencontre avec les artistes et les œuvres,
•    la connaissance des arts et du patrimoine
•    et la pratique artistique

L'opération "C’est mon patrimoine !" s'appuie sur des artistes, des scientifiques, des professionnels de la culture, des métiers du patrimoine, de la médiation, de l’éducation et du lien social pour permettre aux jeunes et à leurs familles de s’approprier de façon originale les lieux patrimoniaux. Organisée en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), l’opération "C’est mon patrimoine !" poursuit des objectifs communs de cohésion sociale, d’accès à l’offre culturelle des personnes qui en sont les plus éloignées et de participation à la vie culturelle.

 

Caractéristiques du projet et critères d'examen des dossiers :
Une attention particulière est portée à la qualité de la médiation mise en œuvre, laissant toute leur place à la créativité et à l’innovation. L'objectif est de proposer une activité éveillant la curiosité des participants et leur donnant envie de renouveler l'expérience.

Chaque jeune bénéficie d’une découverte du patrimoine concerné, complétée par une pratique artistique dans la dynamique des trois piliers de l’EAC, pendant un minimum d’une journée.

Un pass ambassadeurs est offert à chaque jeune afin qu'il puisse revenir dans l’établissement patrimonial en famille, avec une gratuité pour 2 personnes de son choix.

 

Montant de la subvention :
Le montant accordé est entre 1 500 et 5 000 euros.

 

Modalités d'attribution de la subvention :
La subvention est versée en une seule fois, entre mai et octobre 2025. Elle est versée par la DREETS ou par la DRAC PACA, selon l'indication inscrite dans la notification. Il ne peut en aucun cas y avoir deux subventions attribuées au même projet par deux services de l’État.

 

Calendrier :
Ouverture du dépôt des dossiers : 25 novembre 2024
Date limite de dépôt des dossiers : 19 janvier 2025, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte au delà de cette date.
Comité de sélection des projets : fin février - début mars 2025

 

Pour toute question sur l'opération "C'est mon patrimoine !" en Provence-Alpes-Côte d'Azur, vous êtes invités à vous adresser à la DRAC :

Pôle création, Transmission et Industries culturelles
Service transmission
paca-aap@culture.gouv.fr
04 42 16 14 25 (lundis et mardis uniquement)
23 Boulevard du Roi René, 13100 Aix-en-Provence

 

Pour plus d'informations