Bourse Création vidéo

ADAGP
Date limite de candidature le 25 mars 2024

Afin d’apporter son soutien aux artistes en milieu de carrière dans le secteur de l’image en mouvement, l’ADAGP lance la première édition de la bourse Création vidéo. Cette bourse permet de contribuer à la création d’une œuvre vidéo dans sa dimension expérimentale.


Quel est le montant de la bourse ?
Les deux artistes, ou collectifs d’artistes, lauréats recevront chacun une bourse de création de 5 000 €.

 
Qui peut déposer une demande ?
Ce dispositif est ouvert aux artistes ou collectifs d’artistes :

de la scène française (travaillant ou résidant en France depuis au moins 5 ans ou de nationalité française vivant à l’étranger) ;
membres de l’ADAGP depuis au moins 1 an ;
ayant au moins 10 ans d’expérience professionnelle (expositions, participation à des salons et festivals, etc.) ;
ayant déjà réalisé au moins 5 vidéos présentées dans des lieux de diffusion culturels tels que des centres d’art, des festivals et des plateformes dédiées (sont exclus les diffusions dans les ateliers d’artistes et les écoles d’art).
 

Pour quel type de projet ?
Le projet vidéo doit s’inscrire dans une démarche artistique plasticienne relevant du spectre de la création expérimentale. Les candidatures doivent concerner des nouvelles créations vidéos dont les candidats sont les seuls titulaires des droits d’auteur attachés à cette œuvre. Cette bourse concerne des projets de création vidéo, quelle que soit la durée, dont le tournage n’a pas débuté, avec ou sans producteur.
 

Pour plus d'informations