Appel à projet d'exposition 2025

Le Domaine du Rayol
Date limite de candidature le 31 octobre 2024

Le Domaine du Rayol est un lieu d’émergence d’idées et d’actions porteuses de sens, qui concilie les contraires et permet de dépasser les contradictions apparentes. Le Jardin est un lieu d’ouverture, de questionnement, où se discutent tous les points de vue, librement. Par conséquent, le Domaine du Rayol se veut un espace d’expérimentation et de recherche pour accompagner et promouvoir des projets artistiques questionnant l’art et l’environnement. À travers ses expositions, le Domaine du Rayol  souhaite sensibiliser, interpeller et questionner les visiteurs, encore happés par l'esprit du Jardin des Méditerranées, sur notre rapport au vivant, un lien sensible et fragile, toujours changeant. Nos expositions de printemps, d'été et d'hiver doivent suivre cette démarche, mais sont libres de thème et média. L'exposition d'automne est en lien avec le thème de Gondwana, la Fête des Plantes méditerranéennes, événement phare du Domaine du Rayol, qui se déroulera en 2025 les samedi 4 et dimanche 5 octobre. Cette édition mettra à l’honneur les graines. 

L’appel à projets s’adresse à tous les artistes diplômés, ayant une pratique professionnelle dans la création contemporaine (peinture, sculpture, installation, photo, dessin, céramique, etc) sans limite d’âge et de nationalité. Le jury de sélection, composé de différents membres de la structure, portera une attention particulière à la cohérence de la démarche artistique dans sa forme et son contenu. Pour rappel, les propositions artistiques doivent correspondre à la problématique générale posée autour de notre rapport à la Nature et au vivant. Également, le projet doit être adapté aux conditions techniques de la salle et de son état, et s’inscrire dans un fonctionnement autonome durant l’exposition. La réalisation du projet d’exposition sera conforme au dossier de candidature retenu (sauf variation discutée avec les membres du jury). Proposer une animation/médiation en lien avec le sujet de l’exposition est un plus. Celle-ci doit être pensée pour accueillir un maximum de personnes, enfants comme adultes. Si une animation est possible, merci de préciser le matériel nécessaire, si l’activité est possible en extérieur, le nombre de participants maximum ainsi que l’âge minimum requis. 

Le Domaine du Rayol assure une prise en charge des frais de production et de transport des œuvres et des personnes à hauteur de 1000€ maximum, sur présentation de facture. Le Domaine du Rayol, en sa qualité de lieu d'exposition, perçoit une commission de 10% sur la vente des œuvres, si elle a lieu.


Pour plus d'informations