AMI Festival « Les rencontres internationales du cinéma »
Le présent AMI s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition du festival "Les rencontres internationales du cinéma". Il vise à identifier et sélectionner des œuvres cinématographiques portant sur la thématique des diasporas, réalisées ou portées par des acteurs culturels du territoire marseillais. Les films retenus feront partie de la programmation officielle du festival et concourront au Prix de la Ville de Marseille, remis à l’issue de cette édition. À travers cette initiative, la Ville souhaite mettre en lumière des œuvres cinématographiques abordant le sujet des diasporas : récits migratoires, défis sociaux de l’immigration et contribution des diasporas aux sociétés d’accueil et aux pays d’origine.
Les films proposés devront :
- Être des œuvres originales (longs-métrage, courts-métrage ou documentaire) ;
- Être techniquement adaptés à une projection en salle ;
- Être disponibles en version sous-titrée en français si la langue originale est différente ;
- Traiter des sujets relatifs aux diasporas.
La deuxième édition du festival se tiendra du 3 au 7 novembre 2025, à Marseille, au Château de la Buzine (11e arr.) et à la Bibliothèque de l’Alcazar (1er arr.) où des projections, des débats et des rencontres feront résonner des récits diasporiques. Les thématiques abordées porteront sur la mémoire migratoire, les appartenances et les défis sociaux liés aux mobilités, et la manière dont les diasporas façonnent les sociétés d’accueil comme celles d’origine.
Une cérémonie de remise de prix viendra clôturer le festival et récompensera un film pour sa force narrative, la rigueur de son point de vue et sa résonance avec les enjeux contemporains liés aux diasporas.
Sont éligibles à candidater au présent AMI :
- Les professionnels de l’audiovisuel (réalisateurs, producteurs, distributeurs) ;
- Les associations à but non lucratif du type « loi 1901 » ;
- Les écoles de cinéma.