Aide nationale à la création pour les arts du cirque

ministère de la Culture
Date limite de candidature le 30 janvier 2026

L’aide nationale du ministère de la Culture concerne des projets de création d’envergure dans le domaine des arts du cirque. Les demandes peuvent être présentées par des structures professionnelles de création et notamment des compagnies des arts du cirque, ainsi que par des producteurs délégués.

Qu'est-ce l'aide nationale à la création pour les arts du cirque ?
L’aide est attribuée, en complément du dispositif d’aide déconcentrée au spectacle vivant (ADSV), aux équipes artistiques exerçant dans le domaine du cirque de création. Elle soutient la production de spectacles de cirque d’envergure. La demande doit être déposée auprès de la Direction des affaires culturelles (DRAC) dont leur siège social relève. Les demandes sont présentées par des structures professionnelles de création à la recherche d’un complément de subvention pour la production de leur spectacle et qui s’inscrivent dans une volonté de renouvellement des écritures et des esthétiques.

Objectifs de la démarche
Le cirque de création présente une grande diversité esthétique, signe d’une extraordinaire vitalité. En salles ou sous chapiteaux, le cirque de création demeure un art populaire, poétique et fédérateur qui sait prendre de multiples formes. Son mode de diffusion, notamment sous chapiteaux en fait un outil précieux de démocratisation culturelle et de mise en partage des arts.


Le soutien du ministère de la Culture à la réalisation de projets dans le domaine des arts du cirque constitue l'un des segments essentiels de la politique en faveur de la création contemporaine. Ce dispositif poursuit ainsi les objectifs suivants :

  • soutenir l'émergence de nouvelles écritures afin de contribuer à la diversité de la création
  • soutenir des projets artistiques d'envergure et ambitieux dans leurs modalités de production
  • renforcer les moyens de production des compagnies indépendantes et leur équilibre économique

 

Qui peut déposer un dossier ?

  • Associations
  • Entreprises privées
  • Établissements publics
     

Sont éligibles les projets présentés par des artistes ou compagnies de cirque ayant produit et diffusé au moins deux spectacles.

Chaque projet recevra une subvention de 10.000 à 50.000 €. La subvention couvre environ 10 % du budget de production.


Pour toute question sur les modalités du dépôt de votre dossier, vous êtes invités à vous adresser à :

Sylvie Raissiguier, Conseillère théâtre et arts associés : sylvie.raissiguier@culture.gouv.fr
Alexandre Sauron, Gestionnaire administratif : alexandre.sauron@culture.gouv.fr

 

Pour plus d'informations