Aide à l'itinérance des cirques de création

ministère de la Culture
Date limite de candidature le 19 mai 2025

Le cirque de création se distingue du cirque classique par des formes artistiques très hétérogènes, l'absence de numéros et d'animaux sauvages. Les créations sous chapiteau et en itinérance jouent un rôle essentiel dans la politique de décentralisation culturelle.

Sont éligibles à l'aide à l'itinérance des compagnies ou entreprises de cirque qui diffusent régulièrement leurs spectacles sous chapiteau en itinérance.

L'aide à l'itinérance des cirques de création est attribuée sur une saison d'itinérance, calculée sur une durée de 12 mois maximum, sur une seule année civile ou à cheval sur deux années civiles. La saison d'itinérance peut se dérouler de manière continue ou discontinue en plusieurs tournées (une tournée se situe entre le départ et le retour du convoi sur le site d'installation habituel du cirque). Elle doit concerner plusieurs villes ou étapes. Elle doit comporter au minimum 30 représentations d'un ou plusieurs spectacles produits par le cirque faisant la demande, présentées sous son chapiteau.

L'aide accordée est de 10 000 à 25 000 € par cirque de création itinérant.

Contacts :
Sylvie Raissiguier, Conseillère théâtre et arts associés : sylvie.raissiguier@culture.gouv.fr
Alexandre Sauron, Gestionnaire administratif : alexandre.sauron@culture.gouv.fr

Pour plus d'informations