Aide à la recherche et au patrimoine en danse 2026
Ce programme a pour objectif de soutenir la conception, le développement et la diffusion de ressources en danse, élaborées par les professionnelles et professionnels du secteur. Il a pour mission essentielle la production de connaissances, la création d’outils dans le domaine de la danse (écriture chorégraphique, analyse du mouvement, etc.), et plus largement du corps et du mouvement, pouvant servir la communauté artistique dans son évolution, et le public en général pour son information.
Cette aide doit permettre d’explorer les éléments constitutifs de la danse, d’expérimenter de nouveaux outils, ou de documenter le patrimoine chorégraphique, en dehors de tout objectif immédiat de production et de création de spectacle.
Cette aide doit permettre d’explorer les éléments constitutifs de la danse, d’expérimenter de nouveaux outils d’écriture chorégraphique, ou de constituer le patrimoine chorégraphique et faire vivre le répertoire, en dehors de tout objectif immédiat de production et de création de spectacle.
Le projet pourra s’inscrire dans les champs de la recherche (recherche fondamentale sur le corps et le mouvement, recherche appliquée sur l’élaboration d’un langage chorégraphique, etc.), du patrimoine(notation d’œuvres chorégraphiques, constitution d’autres ressources, etc.) ou de la pédagogie(transmission des savoirs en danse, etc.).
Cette aide doit favoriser l’élargissement du champ de la recherche, aussi bien par les sujets envisagés que les méthodologies déployées. Dans le domaine du patrimoine, elle doit s’attacher à la documentation et à la conservation d’œuvres du répertoire chorégraphique français et étranger, notamment en contribuant à la constitution d’un fonds de partitions chorégraphiques de référence, pour, entre autres, en faciliter la reconstruction scénique.
Toutes les esthétiques de la danse sont concernées : danse baroque, danse classique, danse contemporaine, danse(s) urbaine(s), danse jazz, danse(s) du monde, danse(s) dites traditionnelle(s)...
L’aide à la recherche et au patrimoine en danse est attribuée à un, une ou des porteuse/ porteur(s) de projet identifiés : chorégraphe, danseuse/danseur, chercheuse/ chercheur, autrice/auteur, notatrice/notateur du mouvement, pédagogue, historienne/historien, spécialiste de méthodes corporelles et somatiques.