Aide à la recherche et au patrimoine en danse 2025
Dans le cadre de la politique en faveur du patrimoine et de la recherche en danse, le Centre national de la danse met en œuvre depuis 2010 un programme d'aide intitulé Aide à la recherche et au patrimoine en danse.
Description de l'appel à projet
Ce programme a pour objectif de soutenir la conception, le développement et la diffusion de ressources en danse, élaborées par les professionnel.les du secteur. Il a pour mission essentielle la production de connaissances, la création d’outils dans le domaine de la danse (écriture chorégraphique, analyse du mouvement, etc.), et plus largement du corps et du mouvement, pouvant servir la communauté artistique dans son évolution, et le public en général pour son information.
Cette aide doit permettre d’explorer les éléments constitutifs de la danse, d’expérimenter de nouveaux outils, ou de documenter le patrimoine chorégraphique, en dehors de tout objectif immédiat de production et de création de spectacle.
Conditions d'éligibilité
L’aide à la recherche et au patrimoine en danse est attribuée à un.e ou des porteur.euses de projet identifié.es : chorégraphe, danseur.euse, chercheur.euse, auteur.ice notateur.rice du mouvement, praticien.ne, historien.ne, spécialiste de méthodes corporelles et somatiques.
L’aide peut être versée à une ou des personnes physiques (versée à la porteuse ou au porteur ou à chacune et chacun des co-porteuses/porteurs sur leur compte bancaire personnel) ou à une personne morale (structure).
Toutes les esthétiques de la danse sont concernées.