Responsable grands donateurs et développement international (f/h)

Festival International d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence (Paris / Aix-en-Provence (en période d'exploitation))

Date limite de candidature : Mercredi 13 octobre 2021

Présentation de la structure

Depuis 1948, le Festival international d’art lyrique d’Aix en Provence fait vivre l’opéra devant les publics d’aujourd’hui, avec des programmes d’une grande diversité présentés sur les scènes nationales et internationales les plus prestigieuses. Reconnu pour son excellence, le Festival d’Aix encourage l’émergence de jeunes talents et est un lieu d’innovation unique dans les domaines artistique, éducatif et de médiation. Il est aussi  à l’initiative de réseaux professionnels à dimension européenne et méditerranéenne.

Le Festival international d’art lyrique d’Aix en Provence est titulaire du label "Egalité professionnelle entre les femmes et les homme".

 

Mission

La mission de la Direction du Mécénat et du Développement est d’assurer une part essentielle et croissante du financement du Festival par la collecte de fonds privés en s’appuyant sur les projets du Festival, aussi bien artistiques (opéras, concerts, …) qu’à dimension sociétale (formation de jeunes talents, démocratisation des publics …) auprès de différentes cibles : les entreprises, les fondations et les particuliers, français et internationaux.

Dotée de trois services, l’un dédié aux «  Entreprises et Fondations », l’autre au «  Développement territorial  », et enfin au «  Mécénat individuel  », cette Direction est constituée d’une équipe de 7 permanents et de 3 CDD saisonniers, nous rejoignant au moment le plus fort de l’activité.

Nous recherchons aujourd’hui notre Responsable Grands donateurs et développement international H/F au sein de l’équipe du mécénat individuel.


RATTACHEMENT

  • Direction du Mécénat et du Développement
  • Responsable hiérarchique : Directeur  du Mécénat et du Développement

 

PRINCIPALES MISSIONS ET RESPONSABILITES

Le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence met un point d’orgue à la satisfaction de ses donateurs. A ce titre, sous le management du Directeur du Mécénat et du Développement et en collaboration avec la Responsable de la stratégie mécénat individuel, vous contribuez à la définition et au déploiement de la stratégie de développement de votre segment.

Vous fidélisez, développez et gérez le portefeuille de grands donateurs et de mécènes internationaux. Ainsi, vous élaborez et mettez en œuvre des plans d’actions visant à atteindre les objectifs de levée de fonds définis sur le segment Grands Donateurs, en France et à l’international, tant en cultivation qu’en prospection.

De même, dans la cadre du développement à l’international vous gérez l’activité des deux associations étrangères de mécènes, IFILAF USA et IFILAF UK, vous en assurez le développement et participez à la prospection et travaillez à l’élaboration de nouveaux cercles internationaux. Pour cela vous participez activement à l’organisation des évènements de fidélisation et de prospection, en coordination avec la Chargée de développement et des évènements.

Par ailleurs, vous êtes force de proposition pour l’élaboration de documents et textes de promotion ; et de communication sur votre segment.

Enfin, vous êtes proactif.ve dans l’activité du pôle grâce à vos propositions créatives et audacieuses dans un souci d’échange et de transversalité.

 

Profil souhaité

Pour ce poste à dimension commerciale et stratégique, nous recherchons une personne titulaire d’un niveau d’études supérieures (bac +5), assorti d’une expérience d’au moins 3 à 5 ans.

Doté.e d’excellentes qualités relationnelles et d’une force de persuasion confirmée, le.la collaborateur.rice qui nous rejoindra devra faire preuve de très bonnes capacités d’écoute et d’adaptation pour développer des relations de confiance avec nos différents mécènes.

Le.la candidat.e dispose également d’un sens commercial aiguisé et témoigne d’une parfaite expression écrite et orale, tant en français qu’en anglais.

La connaissance de l’univers du spectacle vivant et en particulier de l’opéra et de la musique serait appréciée. La connaissance du logiciel EUDONET serait un plus.

Poste catégorie Cadre, CDI, basé à Paris puis à Aix-en-Provence pendant la période d’exploitation (de mai à juillet), à pourvoir au plus tôt.

 

Renseignements complémentaires

Dans le cadre de ses recrutements, le Festival d’Aix promeut la diversité et la mixité professionnelle. Pour postuler, envoyez vos CV et lettre de motivation  à l’attention de Monsieur Mathias COULLAUD avant le 13 octobre 2021 (https://taleez.com/apply/responsable-grands-donateurs-et-developpement-international-f-h-paris-festival-international-d-art-lyrique-d-aix-en-provence-cdi?utm_source=arsud)

 

Date de début de prise de poste : Mardi 28 septembre 2021

Date limite de candidature : Mercredi 13 octobre 2021

Contact
Mathias Coullaud