Médiation, Action Culturelle, Relations avec les publics / Service civique

La Citadelle (Marseille)

Date limite de candidature : Samedi 10 août 2024

Présentation de la structure

L'association Citadelle de Marseille est une Association Loi 1901 à but non lucratif, membre du Groupe SOS, qui porte depuis le 8 décembre 2021 un BEA de 40 ans sur le Fort d’Entrecasteaux, partie haute du Fort Saint-Nicolas, avec deux missions : restaurer le site et l’ouvrir au public.

Alors que ce fort militaire est fermé depuis plus de 350 ans au public, nous ouvrons progressivement ses portes de manière pérenne. La première grande étape a vu nos Jardins s’ouvrir aux voisins, marseillais et touristes en mai 2024.

Notre ambition ? Restaurer et transformer ce fort militaire défensif en un lieu de vie, de création et de culture ; un tiers-lieu patrimonial de créations et d’innovations. Nous aurons à cœur de reconnecter les citoyens à leur histoire et leur patrimoine, de les impliquer au côté d’artistes et chercheurs dans cette mise en mouvement, et nous engager à chaque étape dans une démarche durable et inclusive pour réinventer en collectif les usages du patrimoine.

 

NOS MISSIONS ET ENGAGEMENTS

  • Patrimoine réinventé Restaurer et Transformer un fort militaire défensif classé MH en un lieu d’accueil, de vie et de culture
  • Vision régénérative S’engager dans une gestion durable et inclusive
  • Implication collective Reconnecter les citoyen·ne·s à leur patrimoine et à leur histoire.
  • Recherches et créations Penser les patrimoines confiés avec le regard des chercheur·se·s et artistes contemporain·e·s.
  • Amplification et Transmission Essaimer dans notre environnement nos récits, nos valeurs et nos pratiques.

 

Pour accompagner ses actions en direction de tous les publics, la Citadelle souhaite accueillir dans ses équipes deux services civiques.

Mission

SERVICE CIVIQUE

FAVORISER L’ACCES A LA CULTURE ET DEVELOPPER LA CITOYENNETE

 

SERVICE PUBLICS & COMMUNICATION

Le service a pour principaux objectifs : 

  • La création et la fidélisation de son public, portée par une stratégie développée conjointement avec les équipes de la Citadelle et les équipes des  associations et structures partenaires installées au Fort d’Entrecasteaux, pour devenir un lieu ouvert au monde, tourné vers l’avenir, lieu de vie et de culture. Cela inclut aussi une réflexion poussée autour des questions d’accessibilité du site, de l’utilisation des nouvelles technologies, la mise en œuvre de projets de médiation au long court et de résidences artistiques, ainsi qu’une réflexion à moyen terme sur la programmation culturelle du site.
  • La création, le développement et la diffusion d’une offre complète et innovante de visites et d’activités à la Citadelle, destinée au public le plus large, local et touristique
  • L’écriture et le développement de projets d’action culturelle, EAC, médiation ayant pour but de travailler avec des groupes identifiés, publics divers et porteurs de mémoires

Ces axes seront développés dans un souci constant de cohérence avec les dimensions d’inclusion, de transmission, de culture et patrimoine, et de développement durable défendus par le projet de la Citadelle de Marseille. Ils devront aussi tenir compte de la présence permanente sur site d’Acta Vista avec les chantiers de restauration menés par une centaine de salariés en insertion et en formation professionnelle.

Ils s’appuient désormais sur une programmation artistique et culturelle récurrente et l’ouverture permanente de nos jardins.

Profil souhaité

MISSIONS SPECIFIQUES DES SERVICES CIVIQUES

 

1) Promouvoir les activités culturelles locales, participer aux projets de médiation

  • Informer la population sur les activités culturelles et citoyennes proposées par la Citadelle, en appui aux équipes de médiation et de communication de la structure et en lien avec le tissu local
  • Faciliter et accompagner l'accès aux événements, notamment les personnes issues des QPV de la Ville de Marseille, les voisins immédiats de la Citadelle, le public scolaire, les publics suivis par les structures du Groupe SOS, etc.
  • Participer aux actions de médiations auprès de publics dits spécifiques
  • Associer les salariés en insertion et leur famille dans la promotion de l'accès à la culture et aux loisirs, notamment via les activités qui seront proposées par les artistes en résidence ou les partenaires culturels de la Citadelle.

Le volontaire fera connaitre ces actions et participera au montage d'événements visant à faire connaitre les artistes ou leurs œuvres ainsi qu'à sortir les personnes de l'isolement.

 

2) Développement de la participation Citoyenne

  • Contribuer à l'organisation et la mise en œuvre d'actions de concertation citoyenne avec des groupes variés de public afin de favoriser la participation à la définition du projet global d'activités de la Citadelle de Marseille.
  • Valoriser les initiatives locales en faveur de l'émergence d'un récit collectif et pluriel autour du passé historique du Fort d'Entrecasteaux, en insistant sur les notions de citoyenneté, engagement, ouverture au monde et respect de l'environnement.
  • Promouvoir la citoyenneté et l'inclusion sociale autour de thématiques choisies avec les volontaires, qui deviennent ambassadeurs de leur sujet.

Dans le cadre de cette mission, les actions de communication à mettre en œuvre seront effectuées essentiellement  via des rencontres physiques, notamment à travers la participation aux réunions des  instances locales :

  • Le conseil de quartier dont le rôle est de développer la participation citoyenne.
  • Les différentes associations de quartiers
  • les centres sociaux.

L'objectif étant d'échanger avec les habitants afin de faire connaitre les activités de la Citadelles, mais de créer une communauté d'habitants autour des projets de la Citadelle.

Détail de l’offre d’emploi

Organisation du temps de travail

Mission de 30 h / semaine  

Horaires modulables, soirées et week-end inclus

Date de début : septembre/octobre 2024

Durée : à discuter, minimum 6 mois

   

Conditions financières

Indemnité Service civique classique dans le cadre de la règlementation
 

Pour postuler

Réponse attendue avant le 10 août 2024

Envoyer une lettre de motivation par mail à : contact@lacitadelle.org ou postulez directement sur le site du service civique Favoriser l'accès à la culture pour tous et développer la citoyenneté. (service-civique.gouv.fr)

Date de prise de poste : Dimanche 15 septembre 2024

Date limite de candidature : Samedi 10 août 2024

Contact
contact@lacitadelle.org

Email : benjamin.lengagne@lacitadelle.org

Téléphone : 0788686199

Adresse

1 boulevard Charles Livon (rdv Montée du Souvenir Français)

Site internet : https://citadelledemarseille.org