Collaborateur artistique & de développement (h/f)

Mademoiselle / Macha Makeïeff (Paris et/ou Aix-Marseille)

Date limite de candidature : Mardi 01 mars 2022

Présentation de la structure

Macha Makeïeff fonde en 2010 la compagnie Mademoiselle.

Cette compagnie a pour objet la création, la production et la diffusion de ses activités théâtrales, musicales et lyriques, plastiques, ainsi que la production de ses installations-expositions et performances.

Après des études de littérature et d’histoire de l’art à la Sorbonne, à l’Institut d’Art de Paris et le Conservatoire de Marseille, Macha Makeïeff rejoint Antoine Vitez qui lui confie sa première mise en scène. Elle crée avec Jérôme Deschamps une compagnie et plus de vingt spectacles de théâtre joués en France comme à l’étranger à l’origine d’une écriture comique scénique et d’une esthétique singulière et repérée. Depuis Les Oubliettes, En Avant ! Les Blouses, Les Précipitations, La Veillée, Lapin Chasseur, Les Frères Zénith, Les Etourdis, Le Défilé, La Cour des Grands, Les Pieds dans l’eau, Les Précieuses ridicules, L’Affaire de la rue de Lourcine et tant d’autres… Elle est directrice artistique du Théâtre de Nîmes (2003-2008).

Elle réalise nombre d’expositions et performances dans différents théâtres, fondations, musées. Elle expose Beaux-Restes, Musée des Arts décoratifs de Paris, Carré d’Art, réalise la scénographie au Grand Palais de « Eblouissante Venise », L’Amour des choses, Théâtre national de Chaillot, Scène nationale d'Annecy, Comédie de Genève, scénographie et aménagement de la plage publique pour le Festival de Cannes, installation autour de Bréviaire pour une fin de siècle et du film de Jacques Tati Mon oncle , Salon « Habiter »,  Tuileries, Bêtes royales et Objet perdus, Musée du Louvre.  Elle crée La Fuite à Chaumont-sur-Loire, et à la Grande Halle de la Villette « Grand ordinaire et petit Ménager »,  expose à la Fondation Cartier où elle invente « Péché Mignon et autre performance réjouissante », Vestiaire et Défilé, César/ Tati, un parcours marseillais, puis Trouble fête à la Maison Jean Vilar, et réalise l’exposition rétrospective Jacques Tati, 2 Temps 3 Mouvements à la Cinémathèque Française (2009) et au Caermersklooster de Gand, re-création de La Villa Arpel au Salon Futur Intérieur, Cent Quatre, scénographie de l'exposition L'Opéra Comique et ses trésors, Centre national du costume de scène, Moulins. Elle imagine la mallette pédagogique et artistique distribuée à chaque classe élémentaire des Bouches-du-Rhône MP2018 Quel Amour ! et la communication publiée et photographique des théâtres de Nîmes, des films de Mon Oncle et de La Criée. Elle invente un drapeau pour la Fondation Cartier et l’exposition Boltanski à Shanghai (2018), et réinvente l’exposition Trouble fête au Musée des Tapisseries d’Aix-en-Provence en 2021 et au Théâtre National Populaire de Villeurbanne en 2022. Ses costumes des Précieuses ridicules seront exposés au Musée du costume de Moulins en 22.

 

Auteure, metteure en scène, plasticienne, Macha Makeïeff dirige La Criée Théâtre national de Marseille de 2011 à 2022, commande à Jean-Michel Wilmotte l’aménagement du Nouveau Hall. Elle s’est attachée au rayonnement de ce théâtre de création qui se métamorphose, et à y réunir, dans une programmation théâtrale exigeante, musique, danse, images, arts plastiques, cirque, graphisme ; elle  développe un projet singulier inscrit dans le tissu urbain de la ville dont elle est originaire.

Elle publie une quinzaine d’essais dont Poétique du désastre, l’Amour des choses, Beaux Restes, Zone Céleste, Bréviaire pour une fin de siècle..., aux éditions Actes Sud, du Chêne, Séguier, et Seuil. Elle a imaginé une revue pour le Théâtre de La Criée, « CRI-CRI », dont le n° 3 paraîtra prochainement.

À l’opéra, Macha Makeïeff monte Les Brigands d’Offenbach à Amsterdam et à l’Opéra Bastille, L’Enlèvement au Sérail de Mozart au Festival Lyrique d’Aix- en-Provence et à Baden Baden, puis Mozart Short Cuts au GTP, La Veuve Joyeuse de Franz Lehar, Moscou-Tchériomouchki de Chostakovitch à l’Opéra de Lyon ; La Calisto de Cavalli au Théâtre des Champs-Elysées, L’Etoile de Chabrier, Zampa de Hérold à l’Opéra Comique, Le Bœuf sur le toit de Darius Milhaud et Les Mamelles de Tirésias de Poulenc à l’Opéra de Lyon. Elle collabore avec John Eliott Gardiner, William Christie, Louis Langrée, Christophe Rousset, Laurence Equilbey…ouvrages dont elle crée décors et costumes.

Avec Jérôme Deschamps, elle crée pour Canal+ Les Deschiens (1993, 2002) dont elle invente le style vestimentaire, et fonde «Les Films de mon Oncle», pour la restauration et le rayonnement de l’œuvre de Jacques Tati (2000).  Elle préside le Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle au CNC (2009-2012).

À La Criée, Macha Makeïeff  écrit et crée Les Apaches et Ali Baba, met en scène Lumières d’Odessa de Philippe Fenwick, puis Trissotin ou Les Femmes Savantes de Molière, Les Âmes offensées #1 (Les Inuit) #2 (Les Soussou) et #3 (Les Massaï) et #4 (Les Hadza),  selon les carnets de l’ethnologue Philippe Geslin.  En 2017,  elle adapte et met en scène La Fuite ! de Mikhaïl Boulgakov enregistrée en octobre 2020,  pour France Culture, réalisation Baptiste Guiton.

En 2019, au Festival d’Avignon, Macha Makeïeff joue une partie de billard à trois bandes avec la création spectacle, Lewis versus Alice à La FabricA, adaptation à partir de l’œuvre de Lewis Carroll,  l’exposition Trouble fête, Collections curieuses et Choses inquiètes, à la Maison Jean Vilar et Zone céleste, un livre publié aux éditions Actes Sud.

Trissotin ou Les Femmes Savantes, qui a remporté un très vif succès en Chine en 2018, est resté à l’affiche plus d’un mois à La Scala, Paris en 2019, tourne encore en France depuis sa création en 2015. Elle crée TARTUFFE théorème à la Criée en 21, joué aux Bouffes du nord en décembre 21 et actuellement en tournée en France jusqu’en mai 22.

Tous ces spectacles ont été filmés et sont diffusés sur des chaînes publiques. Elle réalise avec Marie Mandy 40 vignettes tournées dans Marseille Ali Baba Marseille, et récemment  tournées au Conservatoire de Toulon, La Nichée, 14 vignettes.

Macha Makeïeff conçoit les décors et costumes de ses spectacles, ainsi que les costumes de La Véritable Histoire du chat botté, film d’animation, des créations théâtrales de Jean Bellorini : La Bonne Âme du Se-Tchouan, Karamazov, Erismena au festival d’Aix, Kroum à Moscou,  Rodelinda Opéra de Lille, Le Jeu des Ombres Festival d’Avignon 2020 ; et aussi de Bouvard et Pécuchet de Jérôme Deschamps, de  Mahagonny, Chérubin, Altre Stelle,  mis en scène par Juliette Deschamps et Sarah Bernhardt Fan Club à Perm, Russie. En 22, elle réalisera les costumes du Suicidé et d’Il Tartufo, Festival de Naples, mis en scène par Jean Bellorini et de L’Avare par Jérôme Deschamps.

Macha Makeïeff assure différentes masterclass à l’étranger, préside le Conseil scientifique du Pavillon Bosio Ecole Supérieure d’Arts Plastiques de Monaco et rejoindra Le Fresnoy Studio des arts contemporains en 23. Elle prépare deux nouvelles créations pour 23/24 une théâtrale et une musicale.

 

Mission

Poste placé sous la responsabilité du Bureau de l’association et de la Directrice artistique.

L’intitulé et la fiche de poste pourront être affinés en fonction du profil et de l’expérience des candidat.e.s et aura trait aux domaines de compétences suivants, en dialogue permanent avec la directrice artistique

1 - Développement :

  • Participation à l'élaboration, à la structuration et à la rédaction du projet général de la Compagnie Mademoiselle selon 3 axes : spectacles-performances / installations-expositions / site-specific, transmission
  • Recherche de partenaires pour la production, la coproduction, la diffusion des créations & du répertoire de la Compagnie
  • Veille artistique & repérage d’appels à projets (résidence, transmission, production d’œuvres plastiques, édition…)
     

2 - Administration de production :

  • Négociation et vente des spectacles & expositions : planification, devis, contrats
  • Organisation logistique des tournées & montage-démontage des expositions
  • Lien avec le cabinet comptable qui assure comptabilité, contrats / embauches, paye...
  • Suivi du site et de la communication auprès d’un prestataire.
     

3 - Diffusion :

  • Développement & mise à jour d’une base de données nationale & internationale
  • Présence sur les tournées & montage-démontage des expositions.

 

Profil souhaité

DESCRIPTION DU PROFIL RECHERCHE

  • Affinités avec les projets artistiques de la Compagnie
  • Connaissance du secteur culturel et de ses réseaux, des réseaux de diffusion locaux et nationaux
  • Capacités rédactionnelles
  • Dynamisme, autonomie, prise d’initiative, rigueur, sens de l’organisation
  • Capacité à organiser le travail en fonction de ses contraintes, délais et objectifs, à formaliser des stratégies de développement
     

DESCRIPTION DE L'EXPERIENCE RECHERCHEE

  • Niveau d’étude ou diplôme ou certification : BAC + 3 (souhaitée)
  • Expériences significatives préalables souhaitées.
Détail de l’offre d’emploi

CDI ou CDDU 

REMUNERATION ENVISAGEE Selon profil & expérience


LIEU Paris et/ou Aix-Marseille

 

SITE WEB DE L'ENTREPRISE/DE L'ORGANISME (EN DEVENIR)

http://www.machamakeieff.com/ et https://www.theatre-lacriee.com/
 

Pour postuler

Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à adresser en format PDF au plus tard le 1er mars 2022 par mail à l’adresse compagniemademoiselle@machamakeieff.com

Date de prise de poste : Vendredi 01 juillet 2022

Date limite de candidature : Mardi 01 mars 2022

Contact
Macha Makeïeff

Email : compagniemademoiselle@machamakeieff.com

Téléphone : 04 96 17 80 00

Adresse

C/o La Criée Théâtre national de Marseille, 30 quai de Rive Neuve, 13007 Marseille

Site internet : http://www.machamakeieff.com/