Chargé des relations avec les publics (h/f)
Le théâtre La passerelle, scène nationale de Gap et des Hautes-Alpes (Gap)
Date limite de candidature : Dimanche 11 mai 2025
Le théâtre La passerelle créé en 1988, labellisé scène nationale en 2001, est installé à Gap, ville Préfecture des Hautes-Alpes qui compte aujourd’hui 42 000 habitants et est située au coeur d’un territoire rural et de montagnes de 142 000 habitants.
Il dispose d’une salle de spectacles de 820 places, d’une galerie photographique, d’un espace convivial L’Entre-sort (restauration, bar) et d’un lieu de résidences d’artistes, l’Usine Badin (ce lieu est mis à disposition temporaire, pour une durée de 3 ans, au profit de la ville de Gap).
Attentive aux spécificités du territoire, la scène nationale offre chaque saison, dans et hors les murs (tournées décentralisées les Excentrés), une programmation artistique pluridisciplinaire, composée d’environ 43 spectacles et 130 représentations. Elle organise le Festival « Toustes dehors (enfin) ! » dédié à l’art dans l’espace public à Gap. Elle présente dans sa galerie, 3 à 4 expositions photographiques annuelles. Elle propose un volet d’actions artistiques et culturelles conséquent qui mobilise de très nombreux partenaires.
Depuis novembre 2024, Christian Lalos a pris ses fonctions au poste de directeur de la scène nationale, insufflant un nouveau projet inscrit dans la continuité du dedans/dehors.
Mission
Le théâtre La passerelle, scène nationale de Gap et des Hautes-Alpes recrute un·e chargé·e des relations avec les publics
Le ou la chargé·e des relations avec les publics contribue à la recherche de public et à mener des actions spécifiques en direction des publics dans le cadre du projet artistique du théâtre. Il ou elle participera à l’accueil, la fidélisation, le développement et à l’élargissement des publics du théâtre La passerelle, scène nationale.
Sous l’autorité de la secrétaire générale, en lien direct avec les deux autres chargés des relations avec les publics, il ou elle évolue au sein de l’équipe du pôle public constitué de 9 personnes (relations publiques, billetterie, communication) et assumera les missions suivantes :
- Préparation, mise en oeuvre et suivi de la venue de publics scolaires au théâtre et aux spectacles : référent pour l’enseignement supérieur et de la formation continue, participation aux actions en direction de l’ensemble des publics scolaires en lien avec les autres chargés des relations avec les publics. A ce titre, centralisation des demandes de réservations, préparation des classes, accompagnement de projets et lien avec les établissements.
- Développement, fidélisation, médiation des publics d’un territoire géographique défini dont il ou elle aura la responsabilité
- Suivi d’actions artistiques et culturelles en direction des publics (ateliers et stages de pratiques, répétitions publiques, lectures, conférences …). Recherche de participants, coordination et suivi de projets participatifs en lien avec les artistes en résidence.
- En lien avec les deux chargées des relations publiques, participation à la réflexion et à la mise en place d’actions de relations publiques visant à prospecter et développer de nouveaux publics (public rural, réseau associatif, pratique amateur, sportive, CE …).
- Participation à la diffusion de l’information et à la présentation de la programmation de la scène nationale auprès de relais. Promotion de spectacles.
- Participation à l’élaboration de documents de communication de la saison et d’évènements spécifiques.
- Participation à la campagne d’abonnement et à la gestion des réservations en direction de groupes ciblés (groupes relais individuels, associations, scolaires, CE…), suivi des abonnements, des contacts et de l’accueil des publics. Contribution à la mise à jour de la base de données et des fichiers.
- Participation à la rédaction des demandes de financements, rédaction des bilans des actions suivies.
- Encadrement de personnels de salles lors des représentations et responsabilité du bon accueil des publics.
Profil souhaité
- Très bonne connaissance du secteur du spectacle vivant.
- Formation en médiation culturelle et/ou dans le domaine artistique
- Expérience confirmée dans un poste similaire
- Goût prononcé pour le travail en équipe, aisances relationnelles et rédactionnelles. Sens du contact et de la relation humaine, capacité d’initiative, rigueur, sens de l’organisation et de l’anticipation
- Maîtrise des outils MS Office et la connaissance du logiciel Ressources sera un plus
- Disponibilité en soirée et week-end
Date limite de candidature dimanche 11 mai 2025
Entretiens pour les candidat·es préselectionné·es les 19 et 20 mai 2025
Début de contrat souhaité septembre 2025
Rémunération : Groupe 5 de la CCNEAC / échelon selon profil et expérience
Niveau agent de maîtrise
CDI temps complet
Date de prise de poste : Lundi 01 septembre 2025
Date limite de candidature : Dimanche 11 mai 2025
Email : secretariat@theatre-la-passerelle.com
Téléphone : 0492525244
Théâtre La passerelle - 137, Boulevard Pompidou – 05000 Gap
Site internet : https://www.theatre-la-passerelle.eu