Parcours d'accompagnement d'artistes - EAC

Les Francofolies - La Sacem
Date limite de candidature le 10 août 2026

Les Francofolies et la Sacem se sont associées pour déployer un dispositif d’accompagnement à destination des artistes (auteurs, autrices et compositeurs, compositrices) souhaitant perfectionner leur pratique et développer leur réseau en termes d’éducation artistique et culturelle.

Dans ce cadre, 6 artistes ont été sélectionnés, parmi 109 candidatures, pour former la première promotion de ce parcours en 2024 et 2025.

Les Francofolies et la Sacem lancent l'appel à candidature pour sélectionner les 8 nouveaux artistes qui formeront la seconde promotion de ce parcours pour 2026 et 2027.

Cet accompagnement commencera par une formation les lundi 23 et mardi 24 novembre 2026, qui sera prolongée par le stage national annuel du Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (PREAC) Chanson Francophone et Musiques Actuelles les mercredi 25, jeudi 26 et vendredi 27 novembre.

La présence sur les 5 jours est obligatoire.

Vos transports, hébergements et repas seront pris en charge.

Ce dispositif est ouvert à tous les artistes en voie de professionnalisation ou professionnels.

50% des artistes sélectionnés seront issus de l’accompagnement du Chantier des Francofolies, 50% des artistes sélectionnés seront extérieurs à cet accompagnement.

Aucun niveau n'est prérequis en éducation artistique et culturelle.

 

Pour plus d'informations