PRIX COAL 2026

COAL
Date limite de candidature le 28 avril 2026

Le Prix COAL 2026 dédié à La Nuit invite les artistes à défendre la nuit comme un bien commun, un enjeu écologique majeur pour la régénération du vivant, un refuge, une diversité de langages à célébrer, et un droit au repos et à l’opacité. Inventer des récits pour réapprendre à habiter l’ombre, faire œuvre avec la nuit, c’est contribuer à une écologie des rythmes. Restaurer la peur de la nuit est un parfait antidote à l’anthropocentrisme, parce qu’elle nous oblige à l’humilité, en nous confrontant au ciel profond, à l’infiniment grand, à la démesure du cosmos.

 -L’artiste (h/f) lauréat du Prix COAL bénéficie d’une dotation de 12 000 euros et d’une résidence de création au cœur du Domaine de Belval, propriété de la Fondation François Sommer, animée par les équipes scientifiques et pédagogiques du musée de la Chasse et de la Nature et celles du Domaine de Belval. Véritable observatoire de la ruralité et de la vie sauvage, le domaine accueille chaque année des artistes (h/f) sélectionnés pour l’intérêt de leur contribution au renouvellement de la vision du rapport de l’humain à son environnement naturel.
- L’artiste (h/f) lauréat du Prix spécial du Jury bénéficie d’une dotation de 3 000 euros.
- L’artiste (h/f) lauréat de la mention Ateliers Médicis bénéficie d’une résidence à Clichy-sous-Bois/Montfermeil, en lien avec la forêt régionale de Bondy.
- L’artiste (h/f) lauréat de la mention Centre WallonieBruxelles/Paris aka Le vaisseau, bénéficie d’une dotation de 2000 euros et sera invité à exposer au sein de l’institution
parisienne.
- L’artiste (h/f) lauréat de la mention Nuits des Forêts bénéficie d’une dotation de 3000 euros pour une résidence de création dans une forêt partenaire.

Pour plus d'informations