Fonds international de coproduction (IKF)

Goethe-Institut
Date limite de candidature le 1er avril 2026

L’IKF finance des artistes, ensembles et projets professionnels du spectacle vivant (musique, théâtre, danse et performance) en Allemagne et à l’étranger, ne disposant pas des ressources suffisantes pour réaliser des coproductions internationales.

Les candidats peuvent être des personnes physiques (artistes individuels) ou morales (institutions, associations, groupements, etc.) non allemandes, qui conçoivent leurs projets dans le cadre d’une collaboration dialogique avec des artistes, ensembles ou initiatives allemands. Seul le lieu de résidence et de travail principal du candidat compte, et non sa nationalité.

Par le biais de l'IKF, Le Goethe-Institut soutient la création de nouvelles productions et le développement de productions existantes en musique, théâtre, danse et performance, à condition qu'elles soient d'un haut niveau artistique et aient un impact public. Le développement artistique collaboratif du projet est une condition essentielle. La candidature doit clairement démontrer un intérêt mutuel et authentique pour une production collaborative axée sur le dialogue. L'œuvre doit être présentée à l'étranger dans un cadre professionnel et, si possible, également en Allemagne. Outre les productions purement musicales, chorégraphiques ou théâtrales, les projets interdisciplinaires, hybrides ou faisant appel aux médias numériques sont également éligibles.

Tous les coûts du projet, y compris les honoraires des artistes, les frais de déplacement et les dépenses de production, peuvent être inclus dans la demande de financement. Le montant du financement demandé ne doit pas dépasser 30 000 € ni être inférieur à 15 000 €.

Ne sont pas éligibles les projets purement commerciaux, les commandes, les spectacles ou tournées invités, les projets de résidence, les enregistrements musicaux, les projets cinématographiques ou d'exposition sans dimension performative, ainsi que les frais de fonctionnement courants.

Pour plus d'informations