Administrateur général (h/f)

Plaisir d’Offrir / Kelemenis&cie – KLAP Maison pour la danse (Marseille)

Date limite de candidature : Vendredi 20 février 2026

Présentation de la structure

L’Association Plaisir d’Offrir réunit Kelemenis&cie et KLAP Maison pour la danse dans un ensemble unique qui contribue à faire de Marseille un véritable territoire de création chorégraphique.

Depuis 2011, KLAP — dirigé par Michel Kelemenis — s’impose comme une maison ouverte, un lieu ressource où se déploient au cours de la saison spectacles en création ou en diffusion, résidences, expérimentations et rencontres avec les publics.
Trois studios, une salle de spectacle, un projet artistique exigeant et une attention constante aux écritures contemporaines : KLAP tisse un lien vivant entre les artistes, la cité et les générations à venir.
Aux côtés de KLAP, Kelemenis&cie, qui entre dans sa quarantième saison en 2026, poursuit un travail de création chorégraphique reconnu en France et à l’international, nourri par une conviction forte : restituer aux habitants, aux publics et à la communauté artistique la richesse des moyens confiés.

À la fois équipement culturel acteur d’un territoire et compagnie artistique historique, cet ensemble atypique engagé, hospitalier, résolument tourné vers l’avenir, participe de la structuration de la filière chorégraphique.

Mission

L’Association Plaisir d’Offrir recrute aujourd’hui son·sa administrateur·rice général·e. Il.elle accompagnera et mettra en œuvre une nouvelle phase organisationnelle et stratégique au service du projet culturel de KLAP et Kelemenis&cie.
Plaisir d’Offrir est porté par une équipe de huit permanents, avec près de 60 projets chorégraphiques présentés à KLAP et environ 40 dates de tournée par an de Kelemenis&cie.

1. Missions générales

Sous l'autorité du fondateur et directeur Michel Kelemenis, l'administrateur général ou l'administratrice générale assure toutes les tâches garantissant le fonctionnement, le développement et la continuité du projet de l'Association Plaisir d’Offrir, porteuse des activités de KLAP Maison pour la danse et de la compagnie Kelemenis&cie.
Il ou elle pilote l’ensemble des fonctions administratives, financières, juridiques, sociales et organisationnelles de KLAP Maison pour la Danse et Kelemenis&cie.
Il ou elle participe à la définition de la stratégie globale de l'Association aux côtés du directeur et participe à la représentation de l'association auprès de ses partenaires, assurant un rôle structurant dans l’animation et la coordination de l’équipe.
Il ou elle garantit la conformité, la soutenabilité et la lisibilité du fonctionnement de la structure, tout en portant la modernisation de son organisation, des outils et des procédures internes.

2. Responsabilités principales

• Financements et relations institutionnelles
- Définir la stratégie de financement avec le directeur et la gouvernance.
- Piloter la production, la rédaction et la supervision des dossiers : subventions de fonctionnement, financements projets, partenariats, mécénat, éventuels dispositifs européens.
- Superviser les comptes rendus financiers et les bilans d’activité.
- Entretenir les relations avec les financeurs et partenaires publics/privés.

• Stratégie et développement du projet
- Contribuer, en appui au directeur et à la coordination artistique, à la réflexion stratégique et aux arbitrages structurants (développement, investissements, partenariats, organisation interne) concernant le fonctionnement actuel et l’avenir du projet.
- Produire des analyses, tableaux de bord et scénarios d’évolution permettant un pilotage éclairé.
- Participer à la gouvernance : préparation des conseils d’administration, bilans moral et financier, documents de stratégie.

• Management
- Structurer et animer le collectif de travail : coordination générale et conduite du changement, réunions internes, amélioration continue des pratiques et des process.
- Définir et mettre en œuvre la politique RH : recrutement, évolutions de poste, entretiens professionnels, rémunérations, conditions de travail.
- Accompagner la montée en compétences de l’équipe, notamment via une délégation effective à la comptabilité-paie et aux responsables de pôles.
- Encadrer et sécuriser la gestion sociale : contrats, paies (intermittents et permanents), déclarations sociales, veille règlementaire.
- Anticiper et gérer les situations individuelles (formations, arrêts, litiges, ruptures).

• Pilotage administratif, juridique et organisationnel
- Superviser l’ensemble des procédures administratives et veiller à la conformité réglementaire (social, fiscal, juridique, assurances, sécurité, bâtiment).
- Organiser une circulation de l’information claire et partagée, structurer les processus internes, renforcer la traçabilité et l’archivage.
- Organiser la modernisation des outils collaboratifs (tableaux de bord, logiciels, bases de données, …).
- Encadrer la rédaction, la sécurisation et le suivi des contrats (coproductions, résidences, cessions, international, partenariats, actions culturelles, conventions diverses).
- Superviser la gestion des droits d’auteur et des déclarations associées. 


• Gestion budgétaire et financière
- Élaborer le budget global annuel et les budgets projets en lien avec les responsables de pôles.
- Assurer le suivi budgétaire : engagements, arbitrages, maîtrise des coûts, gestion analytique.
- Superviser la comptabilité, la trésorerie, la facturation et les paiements.
- Préparer les bilans financiers annuels avec l’expert-comptable et le commissaire aux comptes.
- Sécuriser les procédures financières et garantir une lecture fiable des indicateurs pour la direction et la gouvernance.

Profil souhaité

  • Intérêt pour la création chorégraphique contemporaine.
  • Compétences avérées en gestion budgétaire, financière et RH et bonne maîtrise du cadre juridique du spectacle vivant.
  • Capacité démontrée à structurer une organisation, moderniser ses outils, accompagner sa transition.
  • Goût du management et des relations humaines, aptitude à fédérer.
  • Rigueur, intégrité, sens politique et fiabilité.
  • Aisance rédactionnelle et relationnelle.
  • Capacité à représenter la structure auprès des partenaires.

 

  • Expérience confirmée (5 à 10 ans minimum) en administration d’un équipement culturel, d’une structure artistique ou d’un projet complexe dans le spectacle vivant.
Détail de l’offre d’emploi

CDI

Date de prise de fonction :
Au plus tôt en fonction de la disponibilité du candidat retenu

Rémunération envisagée :
Salaire brut : Grille Syndeac Groupe 1 – échelon 6 à 9 selon expérience
 

Les candidatures (cv et lettre de motivation) sont à adresser en cliquant ici.
Les candidatures transmises par d'autres biais risquent de ne pas être étudiées.
 

Informations complémentaires / renseignements
Recrutement 1er tour : lundi 2 mars matin et mardi 3 mars, en distanciel
Recrutement 2e tour : vendredi 20 mars à Marseille

Date de prise de poste : Samedi 21 février 2026

Date limite de candidature : Vendredi 20 février 2026

Contact
compagnie@kelemenis.fr

Email : compagnie@kelemenis.fr

Téléphone : 04 96 11 11 20

Adresse

5 avenue Rostand 13003 Marseille

Site internet : http://www.kelemenis.fr/