Stage / Assistant à la conduite de projet culturel (h/f)
Arts et Développement (Marseille)
Date limite de candidature : Dimanche 08 février 2026
Notre association, Arts et Développement, intervient au sein des quartiers les plus fragilisés en articulant pratique artistique, espace public et médiation. Nos équipes d'artistes, d'animateur.rice.s et de bénévoles accueillent les enfants au sein du quartier, sur l’espace public, pour leur proposer des ateliers de pratique artistique gratuits et ouverts à tou.te.s. Les artistes et animateur.rice.s accompagnent les enfants dans leurs productions individuelles et mettent en œuvre un projet artistique collectif, dans le champ des arts visuels. Cette démarche est complétée par des visites culturelles et des expositions.
Nous intervenons actuellement dans une quinzaine de quartiers, principalement à Marseille. Nos actions mobilisent près de 4 500 enfants. Il s’agit de : contribuer au développement des enfants par l’expérience de la pratique artistique, la rencontre avec des artistes et des lieux de diffusion ; créer du lien entre les habitant.e.s ; et réunir acteur.rice.s du champ social et acteur.rice.s du champ culturel.
Une transmission de savoir-faire localement :
Forte de son expérience, Arts et Développement essaime son savoir-faire depuis plus de 25 ans auprès de structures désireuses de mettre en place cette démarche culturelle à visée sociale. Elle collabore ainsi avec des centres sociaux et accompagne le développement d’un atelier sur ces sites durant 2 à 3 ans pour préparer la prise de relais locale.
Une équipe pluridisciplinaire :
Les équipes d’ateliers sont composées d’artistes (un par quartier), d’animateur.rice.s, professionnel.le.s et stagiaires, ainsi que de bénévoles. Il s’agit de faire se rencontrer le milieu artistique et celui du travail social.
Un partenariat riche :
Sur les sites d’ateliers, l’association collabore avec les centres sociaux, amicales de locataires, espaces lecture, écoles et associations de quartier.
Elle reçoit le soutien des Mairies, dispositifs Contrat de Ville, Conseil Départemental 13, Etat (ANCT et DRDJSCS) ; de différents bailleurs HLM (Erilia, Unicil, HMP, 13 Habitat…), de la CAF 13 et de fondations privées (Fondation CMA CGM, Fondation La France s’engage,…).
Une variété de lieux d’intervention :
L’association intervient à l’échelle nationale, en partant de Marseille et jusqu’à Roubaix en passant par Lyon et Chambéry, mais plus précisément dans le département des Bouches du Rhône.
L’association, c’est chaque année de 10 à 15 sites d’interventions hebdomadaires et de 5 à 10 sites d’interventions spéciales sur les périodes de vacances scolaires.
Mission
Sous la coordination de la tutrice de stage, les missions confiées constituent de véritables responsabilités dans le développement de l’action de l’association. Ce stage est l’occasion de découvrir un mode d’action original et un lieu d’intervention singulier, de collaborer avec des artistes aux sensibilités variées et avec des professionnel.le.s de l’animation, de développer des aptitudes de travail en équipe, de coordination, de conduite de projet, de création d’évènementiel et de se familiariser avec l’environnement partenarial et ses stratégies. Ce stage est l’opportunité d’aller à la rencontre d’un public issu des territoires prioritaires définis par la politique de la ville, dans une approche ouverte (l’espace public) et donc avec des dimensions particulières d’appréhension de ce public.
1 - Participer aux ateliers hebdomadaires développés dans plusieurs quartiers, en collaboration étroite avec un artiste, des animateur.rice.s salarié.e.s, stagiaires et bénévoles sous la responsabilité des référent.e.s d’ateliers.
- encadrement hebdomadaire de 4 à 5 ateliers.
- mémorisation des ateliers : classement des peintures, enregistrement des présences, notes d’observation.
2 - Assister le.la responsable d’atelier dans la conduite de projet sur 1 site d’atelier : prise de responsabilité du suivi du projet.
- organisation du planning de l’action, suivi budgétaire, relations avec l’artiste et les partenaires.
- suivi de la mise en œuvre du projet artistique : approche du public, modalités de création et de partenariat.
- mémorisation du projet artistique : photographies, vidéos, interviews…
- valorisation des œuvres produites et diffusion : concevoir et monter une exposition, élaborer un livret d’édition numérique, voire papier.
- organisation de visites culturelles en prolongement des ateliers.
- partenariat opérationnel, institutionnel et financier : demande de subventions, réunions partenariales, élaboration des bilans et évaluation.
3 - Assurer des missions transversales à l’association dans le cadre de son fonctionnement et de la vie associative :
- recherche de financements publics et privés : prospection de mécénat et de nouvelles sources de financements.
- développement du réseau de bénévoles engagés à l’association et sur les ateliers.
- contribution à l’organisation de la journée de rencontre du réseau Arts et Développement.
- coordination des visites culturelles : programmation des lieux culturels et suivi des sorties sur chaque site d’atelier, proposition de médiations.
Profil souhaité
Profils recherchés:
Management des organisations et manifestations culturelles
Gestion de projets culturels
Administration publique
Médiation culturelle
Savoirs-être:
Curiosité artistique et culturelle
Capacité d’adaptation à des contextes et publics variés
Ouverture d’esprit et sensibilité aux enjeux sociaux et territoriaux
Aisance relationnelle et qualité d’écoute
Esprit d’équipe et coopération
8 semaines minimum
Indemnités légales de stage
Date de prise de poste : Dimanche 15 février 2026
Date limite de candidature : Dimanche 08 février 2026
Email : artsetdeveloppement@gmail.com
Téléphone : 04 91 95 93 73
Le siège de l'association est situé au 360 boulevard National dans le 3e arrondissement de Marseille. Les ateliers se déroulent au sein des 10e, 13e, 14e, 15e arrondissement de Marseille et à Vitrolles.
Site internet : https://www.artsetdeveloppement.com