Chargé d’animation socioculturelle (h/f)

Arts et Développement (Marseille)

Date limite de candidature : Vendredi 30 janvier 2026

Présentation de la structure

Créée à Marseille, il y a plus de 30 ans, l’association Arts et Développement met l’art au cœur de l’action sociale en déployant des ateliers artistiques de rue pour les enfants et les adolescents des quartiers prioritaires les plus fragilisés.

A travers ces ateliers, l’association vise à contribuer au développement des enfants par l’expérience de la pratique artistique et la rencontre avec des artistes, à créer du lien en donnant aux enfants un rôle de passeurs des cultures et enfin à transformer chaque lieu d’intervention par une appropriation positive des espaces extérieurs par les habitants.

L’association essaime sa démarche dans de nouveaux quartiers au national, en transmettant son savoir-faire localement, auprès des centres sociaux et maisons de quartiers et par l’implantation d’antennes locales.

Arts et Développement est intervenue depuis sa création dans plus de 35 villes et 100 quartiers prioritaires. Son réseau couvre aujourd’hui 4 régions et 65 quartiers prioritaires. 11 000 enfants participent chaque année à ses ateliers artistiques de rue.

Depuis son siège à Marseille, l’association mène des ateliers sur la métropole et essaime sa démarche à l’échelle du département des Bouches-du-Rhône. Avec ses équipes, elle mène chaque semaine une dizaine d’ateliers sur 7 quartiers marseillais et 3 quartiers vitrollais. A&D à Marseille mobilise ainsi près de 3 000 enfants chaque année.

Pour assurer la mise en œuvre de ces ateliers sur la métropole Aix-Marseille en 2026, l’association recrute 2 postes d’animation socioculturelle en CDD, l’un à temps plein, l’autre à temps partiel.

Mission

Chargé d’animation socioculturelle - Ateliers artistiques de rue (h/f)

Le ou la  titulaire du poste, disposant d’expériences dans le champ de l’animation et/ou de la médiation culturelle, assurera principalement la responsabilité du déploiement des ateliers de rue A&D sur plusieurs quartiers, au sein d’une équipe pluridisciplinaire. De manière annexe, il ou elle contribuera au fonctionnement général de l’antenne, avec des missions à préciser selon le profil retenu et les compétences. 

1 - Mission principale : Développement opérationnel des ateliers de rue     (80% du temps) 

Référent·e de territoire ou de projets, la ou le titulaire assurera la coordination opérationnelle et le suivi des actions, en garantira la qualité artistique, pédagogique et sociale, et développera l’ancrage local et partenarial.

Il ou elle sera missionné·e sur 4 sites d’interventions hebdomadaires qui se déroulent de mars à novembre, hors vacances scolaires, et sur 2 à 4 sites d’interventions vacances. Sa mission est conduite en collaboration avec des équipes composées d’artistes, animateurs, bénévoles, stagiaires, sous la supervision et l’appui de la cheffe de projets.

1-1 Responsabilité de sites d’ateliers :

Objectifs : assurer l’ancrage, la qualité et le suivi des activités sur 3 sites d’ateliers réguliers (rythme hebdomadaire) et sur 2 opérations-tests (rythme durant les vacances scolaires).

Détail identique entre sites d’ateliers réguliers et opérations-tests, mais pour ces dernières, uniquement pour 5 à 15 séances par site, sans visites culturelles ni exposition annuelle, et avec une mission plus légère pour le suivi de l’action et le maillage partenarial.

Conception et animation des actions, encadrement des équipes :

  • Organiser et animer les ateliers de rue et en structure, les visites culturelles et expositions avec l’équipe d’animation.
  • Ateliers de rue – 25 séances par site hebdomadaire : transport de l’équipe et du matériel, répartition des missions, organisation du déroulé et de l’accueil du public, accompagnement du projet de l’artiste, animation d’un débriefing post-atelier.
  • Visites culturelles – 2 par site hebdomadaire : sélection avec l’artiste, réservation de la médiation, mobilisation du public, animation, rédaction d’un compte rendu.
  • Exposition annuelle – 1 par site hebdomadaire : élaboration avec l’artiste, montage et réalisation en équipe.
  • Encadrer l’intervention de l’équipe d’animation (artistes, animateurs·trices, stagiaires, services civiques et bénévoles) ; accueillir et intégrer de nouveaux intervenant·e·s (briefs, transmission méthodologique A&D).
  • Accompagner l’artiste dans la mise en œuvre de son projet au sein du quartier où il intervient.

 

Mobilisation et accompagnement des publics :

  • Favoriser la participation des enfants, des familles et des habitants du quartier.
  • Assurer la relation de proximité avec les publics, créer du lien, prévenir et réguler les situations sensibles.
  • Favoriser l’expression individuelle et collective, l’inclusion et la participation active des participants.
  • Encourager la créativité, l’autonomie et la confiance ; valoriser les productions.
  • Organiser les actions de communication de proximité : adaptation des affiches d’activité aux sites et diffusion auprès des partenaires et au sein du quartier.

Référence de territoires et projets, partenariat :

    • Planifier les interventions et projets sur un périmètre défini (sites, horaires, ressources) ; en assurer la logistique.
    • Entretenir les liens avec les structures partenaires locales (associations, centres sociaux, maisons de quartier, écoles, bailleurs, représentants locaux des collectivités) ; assurer auprès d’eux la circulation de l’information opérationnelle.
    • Développer la collaboration et co-construire des projets ; soutenir les dynamiques partenariales.
    • Représenter les valeurs de l’association dans les interactions avec le public et les partenaires.

 

Suivi, évaluation et reporting des actions :

    • Remonter les informations utiles (indicateurs, besoins matériels, incidents, propositions d’amélioration).
    • Organiser des temps de régulation avec les artistes et les équipes d’animation.
    • Assurer la mémorisation de l’action : tenir à jour les tableaux d’enregistrement de présences, l’archivage des photographies et des œuvres.
    • Suivre et accompagner la rédaction des notes d’observation par les artistes, réceptionner et valider leurs factures.
    • Rédiger les bilans qualitatifs et quantitatifs semestriels et annuels.

 

1-2 Renfort d’animation

Objectif : Renfort de l’équipe d’animation pour 1 site hebdomadaire et pour 2 opérations-tests.

Détail de la mission : accueil des publics et co-animation sur site.

 

2-  Mission annexe : Appui au fonctionnement de l’antenne     (20 % du temps) 

Le ou la titulaire du poste contribue au fonctionnement général de l’association et de l’antenne locale en étant associé à divers aspects tels que :

Vie d’équipe locale et nationale : Participation aux réunions d’équipe locale, aux réunions nationale de salariés, aux temps de convivialité avec les artistes, bénévoles, stagiaires, etc.

Formation et la réflexion interne : Formation en présentiel de 2 jours, formation en distanciel de 4 demi-journées.

Gestion du matériel, des locaux et véhicules : Achat de matériel, réception des commandes, entretien des locaux et véhicules.

Appui, selon profil, à : l’accueil de bénévoles, la communication ou la recherche de fonds.

Profil souhaité

Au moins 2 années d’expérience dans l’animation et/ou la médiation culturelle. Expérience de travail en équipe et de collaboration avec des artistes. Intérêt pour le développement de l’enfant, l’éducation populaire et les pratiques artistiques et culturelles. Connaissance des territoires prioritaires de la Politique de la ville.

Maîtrise d’actions éducatives, de médiation, capacité à transmettre et à adapter des contenus artistiques et pédagogiques. Maîtrise de techniques d’animation, de gestion de groupes, posture bienveillante et inclusive, capacité d’écoute active.

Sens de l’organisation : planification, sens des priorités.

Permis B.

Détail de l’offre d’emploi

En rejoignant Arts et Développement, vous intégrez une équipe d’une quinzaine de salariés, d’une quarantaine d’artistes, d’une quinzaine de stagiaires et services civiques et de nombreux bénévoles, engagé·e·s pour l’enfance fragilisée, avec pour valeurs : l’inclusion, la solidarité, l’éducation populaire, la coopération et l’art comme vecteur d’émancipation, et motivée par l’innovation et la diffusion de son savoir-faire.

Dans le Sud, l’équipe est composée de 4 postes salariés en CDI : le directeur, la cheffe de projets, l’assistante de direction, la chargée d’animation ; et de 2 postes en CDD : 1 animateur·trice à temps plein (35h/semaine), 1 animateur.trice à temps partiel (28h/semaine).

L’association poursuivra la collaboration engagée avec des artistes locaux et en recrutera de nouveaux. De nouveaux stagiaires et bénévoles viendront soutenir le projet.

Le ou la titulaire du poste collaborera avec l’équipe sous la supervision de la cheffe de projets. Il ou elle bénéficiera d’une formation qui lui permettra de s’approprier la démarche et la méthodologie de l’association.

Les bureaux de l’association se situent actuellement à proximité du métro National (ligne 2) mais recherche activement un nouvel espace de travail. Les équipes se rendent sur les sites d’ateliers en voiture, l’association dispose de 3 véhicules.

 

  • CDD de 9 mois (mars-novembre). Temps plein 35h/semaine ou temps partiel 28h/semaine.
  • Groupe C – Coefficient 285 – Convention collective ECLAT (IDCC 1518).
  • Rémunération mensuelle brute : 2 050 € (pour un temps plein), 1 640 (pour un temps partiel).
  • Remboursement des frais de transports à hauteur de 50 % de l’abonnement.
  • Prise en charge de la mutuelle à 75 %
  • Possibilité d’aménagement du temps de travail sur 4 journées.

Date de prise de poste : Dimanche 01 mars 2026

Date limite de candidature : Vendredi 30 janvier 2026

Contact
Anna Chamoulaud

Email : asso.artsetdeveloppement@gmail.com

Téléphone : 0491959373

Adresse

360 Bd National

Site internet : https://www.artsetdeveloppement.com/