ProPulse 2026
Les repérages artistiques des JM France
Chaque année, les JM France mettent à disposition de leur réseau – constitué de programmateurs de spectacles et organisateurs d’actions culturelles – une quarantaine de spectacles musicaux, en vue de la diffusion sur l’ensemble du territoire de 1200 à 1400 concerts et spectacles en salles, à la rencontre de plus de 350 000 jeunes spectateurs, et de la mise en place d’une centaine de projets d’action culturelle.
Les candidatures seront ouvertes entre le 20 octobre et le 20 décembre 2025 pour les régions Bretagne, Île-de-France, Grand Est, Normandie, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur..
Les spectacles susceptibles d’intégrer les tournées JM France sont repérés essentiellement lors des journées ProPulse, organisées en régions sous forme de rencontres, écoutes et échanges entre équipes artistiques et acteurs culturels du territoire. Le repérage se fait en vue d’une diffusion des spectacles à N+2, l'année N+1 étant dédiée à la mise en place des tournées.
Quelques critères de sélection :
- Spectacle existant ou en cours de création
- Domiciliation obligatoire de la compagnie ou de l'un·e des artistes du projet dans la région où la journée de repérage est programmée. En 2026 : la Bretagne, l'Île-de-France, le Grand Est, la Normandie, l'Occitanie et la Provence-Alpes-Côte d'Azur.
- La musique vivante, même associée à d'autres expressions artistiques, doit occuper le cœur de la proposition artistique.
- Les spectacles ont été pensés pour des scènes dédiées au spectacle vivant (nous n’organisons pas de concert dans les écoles).
- 1 à 4 personnes maximum en tournée, régie comprise le cas échéant
- Technique légère (une priorité sera donnée aux spectacles ne nécessitant pas de régisseur de tournée et dont le montage technique peut se faire en 2h après pré-implantation lumière).
- Les spectacles doivent pouvoir accueillir une jauge de 200 enfants en séance scolaire à destination des maternelles et 300 enfants pour les élémentaires.