Bourse Musique

Fondation Banque Populaire
Date limite de candidature le 12 octobre 2025

La Fondation Banque Populaire favorise l’initiative individuelle et accompagne dans la durée des projets de vie de personnes talentueuses, créatives, ayant l’esprit d’entreprendre et le goût pour l’innovation dans trois domaines : la Musique, le Handicap et l’Artisanat d’Art.

À l’issue de leur formation (conservatoires nationaux…), les jeunes interprètes classiques ou baroques et les jeunes compositeurs entrent dans une période d’incertitudes et de fortes contraintes économiques. C’est à ce moment que la Fondation a choisi de les accompagner pour leur permettre de se consacrer à leur vocation. Débarrassés des inquiétudes financières pour un, deux ou trois ans, ils peuvent aller jusqu’au bout de leurs ambitions et oser prendre leur envol.

La bourse permet aux lauréats de continuer à apprendre auprès des grands maîtres, de tenter de nouvelles expériences musicales, de participer à des auditions prestigieuses, d’enregistrer un premier disque ou de se produire en concert.


Critères d'éligibilité :

Pour les musiciens classiques ou baroques (sauf organistes, chefs d’orchestre et chanteurs) :

  • Être âgé de moins de 27 ans pour les instrumentistes.
  • Être âgé de moins de 28 ans pour les ensembles de musique de chambre (du duo au quatuor).
  • Être âgé de moins de 40 ans pour les compositeurs.
  • Justifier du diplôme du 2nd cycle supérieur des CNSMD de Paris ou Lyon ou d’une équivalence européenne soumise à l’appréciation du jury.
  • Résider principalement en France durant la période où le candidat bénéficie du soutien de la Fondation.

 

Pour plus d'informations