Labels et appellations du spectacle vivant
Les structures détentrices d’un label ou d’une appellation attribués par le ministère de la Culture sont des structures de référence nationale, exerçant des missions de production et de diffusion artistique dans un ou plusieurs domaines du spectacle vivant (théâtre et arts associés, musique, danse). Le ministère de la Culture apporte une aide financière sous forme de subvention à ces structures, pour la mise en œuvre des activités fixées par le cahier des missions et des charges relatif au label ou à l’appellation.
L’attribution du label ou de l’appellation donne lieu à une convention pluriannuelle d’objectifs. Cette convention a pour objectif de définir les conditions de mise en œuvre, les moyens architecturaux, humains et financiers et les modalités d’évaluation du projet artistique et culturel conçu par la directrice ou le directeur.
La subvention annuelle, versée dans le cadre de la convention pluriannuelle d’objectifs signée entre le ministère de la culture et la structure détentrice du label (et, le cas échéant, les autres partenaires publics), concourt au financement du projet artistique et culturel.