Prix Découverte Louis Roederer 2026
Les Rencontres d’Arles lancent l’ouverture de l’appel à candidatures du Prix Découverte 2026 Fondation Louis Roederer, qui s’intègrera dans la 57e édition du festival.
Il a pour but de promouvoir l’œuvre des artistes sélectionnés qui exposeront au sein de l’exposition des Prix Découverte ; et de récompenser les projets lauréats au travers du prix du jury doté de 15 000 euros, et du prix du public, doté de 5 000 euros.
Depuis 2021, les Rencontres d’Arles associent au Prix Découverte les organisations qui accompagnent les artistes émergents : espaces associatifs, lieux indépendants, artistes run-spaces, lieux de monstrations aux formes hybrides ; galeries ; institutions ; fondations (...) qui réalisent un vrai travail de défricheur, repèrent et accompagnent les artistes.
Ces organisations, qui sont des actrices importantes qui défendent la photographie et les artistes, se font ainsi relais, découvreuses, pour présenter au Prix Découverte des artistes dont elles ont identifié, suivi, et/ou accompagné les travaux.
Ces structures peuvent proposer pour le Prix Découverte un projet d’exposition d’une ou un artiste qu’elles défendent ; et dont le travail a été récemment découvert ou mérite de l’être auprès d’une audience internationale.
Les projets retenus pour être exposés lors de la prochaine édition des Rencontres d’Arles, dans le cadre de l’exposition du Prix Découverte Fondation Louis Roederer, seront accompagnés par l’équipe du festival et un ou une commissaire d’exposition invité par Les Rencontres d’Arles.