Phonurgia nova awards 2024

Phonurgia
Date limite de candidature le 31 juillet 2024

Les Phonurgia nova awards sont un observatoire de la création audio émergente. Une fois l’an, avec l’aide de nombreux partenaires  Européens, ils repèrent et distinguent des auteurs-autrices qui explorent le réel et l’imaginaire sonore, mettant en avant des créations d’exception.

La radio, avec le micro et le magnétophone, s’affiche, aux côtés de l’appareil photo et de la caméra, comme une technologie permettant de « capter » directement le réel. Les Prix institués par phonurgia nova encouragent ces captures et invitent à faire oeuvre avec et par les sons, affirmant la puissance de la mise en scène sonore. Sons collectés, émis, transmis, exposés… voix consignées, effacées, enregistrées, archivées, détournées… à la radio mais aussi sur les nouveaux supports en ligne. Radio ou podcast ? aucune restriction. Toutes les durées, tous les sujets, tous les genres, toutes les formes sont les bienvenu.e.s ” dès lors que l’écoute porte plus loin”.

Depuis 1986, Sophie Cerda, Dominique Fargeot, Dominique Petitgand, Chantal Dumas, Bernadette Johnson, Hanna Hartman, Alessandro Bosetti, Sébastien Dicenaire, Joaquin Cofreces, ou encore Félix Blume et Sophie Berger, ont fait les beaux jours de ces compétitions successives, tandis que la liste des nouveaux venus qui s’y révèlent chaque année ne cesse de s’étendre et de nous surprendre. Les 28 palmarès cumulés dessinent les contours d’une sonothèque de l’audace et de la liberté d’écriture, tous genres confondus, dans un éclectisme qui est le reflet de la diversité de la création de notre temps.  Dans la lignée des éditions passées, le jury 2024 consacrera ces auteur.ice.s qui repoussent les frontières de l’écoute du monde et des autres.

5 compétitions ouvertes :

  • Archives de la parole
  • Fiction sonore
  • Art sonore
  • Field recording
  • Prix découvertes Pierre Schaeffer "jeunes talents"


Pour plus d'informations