Aides financières de l’Onda

Onda
Date limite de candidature le 20 mai 2024

Les aides financières de l’Onda viennent soutenir la diffusion du spectacle vivant dans ses esthétiques contemporaines sur le territoire français, que les propositions artistiques soient françaises ou internationales.

Traditionnellement, on dit que les aides financières de l’Onda viennent accompagner «la prise de risque» des programmateur·rice·s. Autrement dit: l’engagement vers des esthétiques qui
rencontrent le public de manière moins évidente que d’autres, et/ou vers des propositions artistiques qu’ils·elles n’ont pas pour habitude de montrer, et/ou vers des spectacles ou des expérimentations en présence de public dont l’ampleur budgétaire nécessite un soutien particulier.

Toutes les disciplines du spectacle vivant peuvent faire l’objet d’une demande de soutien. Dans le champ musical, seules les «musiques de création» sont éligibles. Tous les types d’adresses (tout public, jeune public, espace public...) peuvent être concernés. Tout type de structure de diffusion peut faire une demande si elle diffuse un spectacle en assurant à l’équipe artistique des conditions de rémunération et d’exploitation professionnelles. La structure demandeuse de l’aide doit être signataire du contrat de cession ou d’engagement de l’équipe artistique.*

À partir de 2024, si les notions de «risque» et de «pas de côté esthétique» demeurent premières dans le choix d’attribution des aides, l’Onda définit des priorités qui sont:
la coopération, l’innovation et l’équilibre des visibilités.

Pour plus d'informations