Aide au fonctionnement des conservatoires classés
La démarche de soutien aux conservatoires vise à préciser l'intervention de l'Etat dans le cadre de la charte de l'éducation artistique et culturelle (qui associe la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes, la pratique artistique et l'acquisition de connaissances), et du nouveau schéma national d’orientation pédagogique (SNOP), qui insiste sur la mission de service public des conservatoires visant à « l’épanouissement, l’accomplissement personnel des élèves et au droit de chacun d’accéder tout au long de sa vie à l’enseignement et l’éducation artistique ». La pluralité de l'offre pédagogique et la transversalité, l'action culturelle et sociale, la structuration territoriale, les droits culturels et la diversité sont les nouveaux enjeux développés par le SNOP.
Les conservatoires sont invités à s'inscrire dans ces orientations et à proposer des actions en lien avec ces objectifs.
Qui peut déposer un dossier ?
- Associations
- Communes
- Départements
- EPCI à fiscalité propre
- Établissements publics / Services de l'État
- Critères d’éligibilité du demandeur
Les conservatoires de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur éligibles doivent disposer d'un projet d'établissement en cours, appliquer une tarification sociale et mettre en œuvre les axes suivants :
- Favoriser le renouvellement et l’innovation en matière de pratiques pédagogiques
- Accompagner la diversification de l’offre artistique
- Encourager le développement des réseaux et des partenariats