Talents Adami art et technologie

Entre création artistique et innovation technologique
Date limite de candidature le 15 avril 2020

Nouveau programme de recherche et développement, Talents Adami art et technologie va promouvoir le lien entre création artistique et innovation technologique pour favoriser les échanges entre des communautés créatives différentes.

Deux projets incluant des nouvelles technologies et au moins un artiste interprète seront retenus par un comité de professionnels parmi les candidatures déposées (ces candidatures devront être portées par des structures ayant déjà créé au moins un spectacle).

Ils seront accompagnés dans leur création – enveloppe financière, résidences et conseils d’intervenants aux profils complémentaires – jusqu’à leur diffusion dans les lieux et festivals partenaires de l’opération.

 

Conditions de participation :

• Être une structure (la demande doit être portée exclusivement par une structure de droit privé) établie sur le territoire français.
• Avoir déjà produit au moins un spectacle incluant des nouvelles technologies.
• Proposer un projet impliquant au moins un artiste-interprète sur scène, et utilisant les nouvelles technologies, toutes disciplines confondues (sont exclues les propositions relevant de l’œuvre en ligne, les installations et œuvres plastiques, les installations vidéo). La durée des représentations du projet/spectacle devra être d’au moins 45 minutes.
• Le projet doit être en cours de création/développement à la date de candidature qui devra faire l’objet de deux représentations avant fin 2021.
• Le projet a le potentiel d’être modulable, transportable.
• Le projet présenté est au stade du développement.
• Avoir besoin d’un soutien pour ouvrir et développer son réseau de diffusion.
• Être ouvert aux conseils de professionnels.

 

Calendrier et modalités d’accompagnement* :

  •  Printemps 2020
    À l’issue de l’appel à candidatures, le comité de professionnels se réunira pour sélectionner les projets retenus.

Ce comité est composé de :
Tété – Musicien, membre du conseil d’administration de l’Adami et référent artistique de l’opération
Adrien M et Claire B – Artistes
Daniel Favier – La Briqueterie, Vitry-sur-Seine
Sarah Voillaume – Centre des arts, Enghien-les-Bains
Jos Auzende – La Gaîté Lyrique, Paris
Gaétan Nael – Electroni[k], Rennes
Cédric Huchet – Stereolux, Nantes
Stéphane Malfettes – Les Subsistances, Lyon
Nicolas Rosette – Théâtre Nouvelle Génération, Lyon

 

  • 2020 – 2021 :
    Les lauréats seront accueillis par des lieux partenaires lors d’une ou deux résidences, accompagnés par des intervenants aux profils complémentaires, choisis sur mesure selon leurs besoins, avec un objectif d’adaptabilité du spectacle, au plus tard décembre 2020. Une enveloppe de 15 000 € maximum sera allouée par lauréat pour ces résidences. Les conditions d’utilisation de cette enveloppe seront définies par le lauréat en concertation avec l’Adami

 

  • 2021 :
    Les lauréats seront accueillis par deux festivals/lieux partenaires pour la diffusion de leur projet, au plus tard décembre 2021.

*Le calendrier de travail et les modalités de l’accompagnement s’adapteront autant que possible aux besoins des lauréats retenus.