Prix européen Art Explora / Académie des beaux-arts

Date limite de candidature le 25 septembre 2020

Art Explora est un fonds de dotation (organisation à but non lucratif) dont la vocation est le partage de la culture avec le plus grand nombre, en s’appuyant notamment sur les technologies numériques et des dispositifs itinérants. Pour ce prix, Art Explora s’associe à l’Académie des beaux-arts qui remplit des missions de soutien à la création et poursuit une action de mécénat sous des formes diversifiées en France et à l’étranger.
Le prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts vise à donner un coup d’accélérateur à des projets menés par des institutions culturelles européennes, publiques ou privées. Ces initiatives devront permettre une diffusion des arts et de la culture auprès de tous les publics, en particulier les publics les moins familiers des institutions culturelles.
Les candidats doivent être des institutions culturelles, publiques ou privées, de l’Union Européenne (ainsi que le Royaume-Uni, la Suisse et la Norvège). Toutes les institutions sont éligibles, quelle que soit leur taille.

Le projet faisant l’objet de la candidature peut être :

  • Un nouveau projet, à mettre en œuvre entre septembre 2020 et septembre 2021,
  • Un projet existant ayant vocation à être dupliqué ou amplifié.


Les équipes d’Art Explora et de l’Académie des beaux-arts sélectionneront un minimum de 15 projets qui seront ensuite transmis au jury.

Le jury désignera 3 lauréats. La dotation globale de 150 000 € sera répartie entre ces 3 lauréats.


Télécharger le règlement