Prix de l'Audace artistique et culturelle 2021-2022

Fondation Culture & Diversité
Date limite de candidature le 28 janvier 2022

Le prix de l'Audace artistique et culturelle permet de distinguer un trinôme "partenaire culturel-établissement scolaire-collectivité territoriale" portant une démarche d'éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l'accès des jeunes aux arts et à la culture. Ce prix est organisé par la fondation Culture & Diversité en partenariat avec les ministères chargés de l'Éducation nationale, de la Culture et de l’Agriculture.

Pour sa 10e édition, le prix de l’Audace artistique et culturelle souhaite valoriser les porteurs de projets qui, parmi les finalistes et lauréats du prix depuis sa création, se distinguent par la pérennité de leur engagement en faveur de l’éducation artistique et culturelle.

Les démarches d'éducation artistique et culturelle présentées dans ce cadre peuvent concerner tous les domaines d'expression artistique et toutes les dimensions de la culture.

Dans chaque académie, le délégué académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC), le directeur régional des affaires culturelles (DRAC) et le cas échéant le chargé de mission culture de la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) sélectionnent une démarche d’éducation artistique et culturelle exemplaire développée au sein de leur territoire, en fonction de critères précis

Le secrétariat du prix fait une première sélection de neuf dossiers. Il est constitué de représentants des ministères chargés de l'Éducation nationale, de la Culture, de l'Agriculture et de représentants de la fondation Culture & Diversité.

Un Jury d'environ 20 personnes sélectionne les trois lauréats du prix, qui se verront chacun décerner une dotation exceptionnelle de 10 000 € pour la valorisation de leur engagement et la pérennisation de leur démarche.

Pour plus d'informations