Prix Coal 2022 Océans

Association COAL
Date limite de candidature le 1er mars 2022

L’océan est notre horizon géographique, onirique et politique. Alors que les Nations Unies ont proclamé la Décennie des sciences océaniques pour le développement durable 2021-2030, le Prix COAL 2022 invite les artistes du monde entier à explorer ces univers engloutis pour les rendre sensibles au plus grand nombre ; à révéler ce qui se joue dans le ventre de l’océan, depuis ses abysses à vingt mille lieues sous les mers jusqu’à sa surface pour donner à voir et à sentir ce qui encore s’ignore ; et à imaginer de nouvelles actions concrètes pour raviver la résilience avec les mondes de l’eau.

Créé en 2010 par l’association COAL, le Prix COAL est un vecteur d’identification, de promotion et de diffusion des artistes qui, à travers le monde, témoignent, imaginent et expérimentent des solutions de transformation des territoires, des modes de vie, d’organisation, et de production. Ensemble, ils contribuent à rendre visibles les changements, à construire un nouveau récit collectif, un nouvel imaginaire, patrimoine commun en développement, cadre positif, optimiste et nécessaire pour que chacun trouve les moyens et l’inspiration de mettre en œuvre les changements vers un monde plus durable et plus juste.
Dix projets sont nommés par un comité de sélection composé de professionnels parmi l’ensemble des candidatures reçues dans le cadre d’un appel à projets international. L’un d’entre eux se voit décerner le Prix COAL par un jury composé de représentants des organismes partenaires et de personnalités de l’art et de l’écologie. En outre, toutes les candidatures considérées par COAL et le comité de sélection permettent de faire connaître des artistes et des projets qui pourront être sollicités ou promus selon les autres opportunités et actions menées par l’association et ses partenaires.

Critères de sélection :
Sont pris en compte la valeur artistique, la pertinence au regard des enjeux, l’originalité (approches, thématiques ou angles de vue inédits), la pédagogie (capacité à faire passer un message, à sensibiliser), la démarche sociale et participative (engagement, témoignage, efficience, dynamique sociétale), l’éco-conception, la faisabilité des projets et la collaboration avec des acteurs de protection de la nature. Le Prix COAL apporte son soutien à des Art et développement durable projets artistiques en cours de réalisation ou à venir. Sa dotation n’entend pas couvrir la totalité des frais de production du projet et doit être considérée comme une aide à son développement.

Le lauréat du Prix COAL bénéficie d’une dotation de 10 000 euros et d’une résidence (facultative) animée par le musée de la Chasse et de la Nature au Domaine de Belval, propriété de la Fondation François Somme

Pour plus d'informations

 

Téléchargement

Appel à projets