Micro-Folies 2022

ministère de la Culture
Date limite de candidature le 19 juin 2022

Le projet Micro-Folie porté par le Ministère de la Culture est un outil d’éducation artistique et culturelle qui s’articule autour d’un Musée numérique qui propose des contenus gratuits émanant des 12 établissements culturels nationaux fondateurs.

Espace culturel adapté aux besoins d'un territoire, la Micro-Folie peut s'implanter dans une structure existante ou lors d'un nouveau programme. Elle s'ouvre à tous les publics et a vocation à :

1) Animer le territoire, en créant un nouveau lieu de vie convivial et accessible à tous,
2) Réduire les inégalités en offrant aux habitants un accès aux œuvres des plus grandes institutions culturelles régionales, nationales et internationales à travers le musée numérique,
3) Prendre part à un réseau permettant de mutualiser des moyens mais aussi de soutenir les artistes et les associations locales à travers une coopérative artistique,
4) Valoriser le patrimoine artistique et culturel local sous la forme de collections d’œuvres numérisées des musées, des archives, des scènes d’arts vivants municipales ou départementales.

En 2022, le Préfet de région a décidé de renouveler son soutien à la création et au développement des Micro-Folies sur le territoire régional.
Comme l'année dernière, un appel à projets est donc publié à destination des porteurs de projets de Micro-Folies en Provence-Alpes-Côte d'Azur. 


Contacts :

Pour toute information relative au dispositif Micro-Folie :

  • Marine BERIDOT, Chargée de mission animation territoriale Micro-Folie de La Villette : m.beridot@villette.com / 06 19 14 67 87

 

Plateforme pour déposer votre dossier via Démarches Simplifiées

 

Pour plus d'informations