Forum de Coproduction en Méditerranée 2022

Meditalents
Date limite de candidature le 20 juillet 2022

La quatrième édition du Forum de coproduction en Méditerranée organisé par Meditalents aura lieu du 19 au 21 octobre 2022. L’appel à projets pour y participer est ouvert jusqu’au 20 juillet 2022 aux binômes réalisateur-producteur du bassin méditerranéen ayant un projet de premier ou deuxième long-métrage.
Ce Forum propose aux professionnels des deux rives de la Méditerranée d’explorer ensemble, avec les producteurs, distributeurs et fonds de soutien français et internationaux invités, les possibilités de collaborations tant artistiques, que financières ou techniques de leurs projets, afin d’optimiser leurs financements et leurs futurs circuits de diffusion.
Le Forum de coproduction en Méditerranée se tiendra dans le cadre de l’évènement Med In Films en partenariat avec Aflam / Rencontres Internationales de cinéma, Films Femmes Méditerranée et LPA (Les Producteurs Associés de la Région Sud).

Cet évènement aura lieu en Région Sud, à Marseille, deuxième région de France pour l’accueil des tournages

Les projets éligibles devront répondre aux critères ci-dessous:
- Être produit par un producteur méditerranéen cessionnaire de tous droits d’exploitation
- Être réalisé par un cinéaste originaire d’un pays de la Méditerranée
- Être un premier ou deuxième long-métrage cinéma de fiction ou documentaire
- Être en phase de développement ou pré-production
- L’auteur du projet doit avoir précédemment réalisé deux courts-métrages ou un long-métrage
 

Un comité sélectionnera un maximum de 10 projets. Ses critères de sélection, en plus des critères d’éligibilité, seront :

  • La qualité artistique du projet
  • La faisabilité du projet
  • Le dossier de production 
  • Les liens avec la Méditerranée

 

Les binômes rencontreront les producteurs, les distributeurs internationaux et les fonds de financements invités lors de rendez-vous individuels. Ils présenteront leurs projets devant les professionnels invités et devant le jury du prix Région Sud.
Ce prix sera attribué au(x) producteur(s) du(es) projet(s) sous forme d’une aide au développement d’un montant de 20.000€, sur les mêmes critères que cités ci-dessus. Le jury peut choisir de retenir deux projets, ce montant est alors réparti. L’aide sera versée au producteur ou au coproducteur du film établi en France, ce dernier pouvant entrer en coproduction après l’attribution du prix.

Un zoom de présentation du Forum suivi d'un Q&A aura lieu jeudi 7 juillet à 15h30 sur zoom. Si vous souhaitez participer au zoom ou si vous avez des questions concernant le Forum, vous pouvez envoyer un mail à : contact.meditalents@gmail.com 

 

Pour plus d'informations

Téléchargement

Appel à projets