Fonds "Génération Belle Saison" 2022

ministère de la Culture
Date limite de candidature le 10 juin 2022

Fonds d’initiative au service du spectacle vivant, des arts visuels et plus généralement de la Création, le fonds "Génération Belle Saison" soutient les réseaux professionnels qui contribuent à structurer et développer la création, la diffusion et les dispositifs de médiation à destination des enfants et des jeunes.

Le fonds "Génération Belle Saison" soutient des projets qui mettent en jeu :

  • des collaborations nouvelles travaillant en transversalité,
  • des coopératives de moyens,
  • des réseaux territoriaux, inter-régionaux ou transfrontaliers,

afin d’impulser sur les territoires des dynamiques durables entre acteurs.

Ces projets doivent ainsi contribuer à doter la création pour l’enfance et la jeunesse d'un corpus de références et de bases pérennes en matière de création, de diffusion et de relation avec les publics.
 

Qui peut déposer un dossier ?

  • Associations
  • Entreprises privées
  • Établissements publics / services de l’État (bibliothèques...)

 

Pour être éligibles, les porteurs de projets devront développer la structuration d’un réseau de professionnels de la création à l’adresse des enfants et des jeunes attestant d’une dynamique de structuration territoriale.

On entend par réseau : « un regroupement d’acteurs professionnels qui œuvrent en matière de soutien à la création, à la diffusion et à la médiation d’œuvres adressées aux enfants ou aux jeunes ».

La demande peut être effectuée par le réseau lui-même, s’il s’est doté d’une personnalité juridique, ou par l’un de ses membres, si ce n’est pas le cas.

Pour être éligibles, les projets devront :

  • Associer au moins trois partenaires et rayonner à une échelle territoriale clairement identifiée (bassin de vie, département, région, inter-région, transfrontalier…).
  • Être initiés dans le but de structurer une dynamique de coopération et de collaboration durable. L’aide attribuée est une aide bisannuelle et ne peut, par conséquent, pas être demandée deux années consécutives. La mise en œuvre des projets aidés en 2022, peut s’étendre jusqu’en 2023.
  • Avoir pour destinataires finaux les enfants et les jeunes âgés de 0 à 18 ans. Les projets proposés peuvent se concentrer sur une tranche d’âge, comme l’adolescence ou la petite enfance par exemple.
  • Mobiliser systématiquement la création, la diffusion et la médiation dans une démarche cohérente
  • S’inscrire dans les principes de la Charte « Génération Belle Saison » (document disponible en téléchargement ci-dessous)

Les plateformes régionales Jeune Public peuvent être éligibles si elles présentent un projet d’activités conforme aux objectifs du fonds et peuvent justifier d’une dynamique régionale réelle et structurante.
 

Montant de la subvention :

246 000 € à répartir entre une dizaine de lauréats.

 

Vous pouvez adresser vos éventuelles questions sur le fonds Génération Belle Saison 2022 en Provence-Alpes-Côte d'Azur à : eva.antonini@culture.gouv.fr

 

Pour plus d'informations