Création en cours

Ateliers Médicis
Date limite de candidature le 6 mai 2021


Initié en 2016-2017, Création en cours est un programme national de résidences articulé autour de trois enjeux : le soutien à la création et à l’insertion professionnelle de jeunes artistes principalement issu·e·s de l’Enseignement Supérieur Culture ; la transmission de l’acte de création auprès d’élèves en lien avec le projet de l’artiste dans le cadre d’un projet d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) ; la présence de la culture dans des territoires prioritaires (territoires ruraux, quartiers de la politique de la ville et Outre-mer).
L’articulation et la porosité entre acte de création, partage et transmission sont au cœur du programme et donc des critères de sélection des projets.

La nouvelle édition de Création en cours accompagnera 111 projets portés par de jeunes artistes qui recevront une allocation de résidence pour un temps de recherche et de création de plusieurs mois, entre janvier et juillet 2022. Ces résidences artistiques comportent un temps de transmission auprès d’élèves de CM1 ou de CM2 dans des écoles primaires réparties dans toute la France.
Toutes les disciplines sont concernées par le programme (arts visuels, arts du spectacle, arts numériques, architecture, littérature, etc.).

Qui peut candidater ?

  • Les artistes diplômé·e·s depuis 2017 d’un Master 1 ou équivalent d’une École Supérieure Culture (arts plastiques et design, architecture et paysage, spectacle vivant, audiovisuel et multimédia) ou d’un Master de Création Littéraire ;
  • Les artistes diplômé·e·s depuis 2017 d’un Master 1 ou équivalent d’un autre cursus artistique (écoles supérieures à l’étranger, des établissements de l’enseignement supérieur artistique relevant des ministères en charge de la Culture et de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, université) ;
  • Les artistes non diplômé·e·s des cursus précités et recommandé·e·s par un·e professionnel·le membre d’une structure culturelle et artistique, d’un réseau professionnel artistique, d’une agence régionale du livre, etc.

 

Pour plus d'informations