Commande photographique nationale / Regards du Grand Paris

Date limite de candidature le 15 septembre 2020

L’appel à candidatures pour la cinquième année de la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris est ouvert du 6 juillet au 15 septembre 2020 sur le thème « Observer nos distances ». Confiée aux Ateliers Médicis, en coopération avec le Cnap, la commande photographique nationale Regards du Grand Paris s'étend sur un horizon de dix années (2016-2026), au rythme d’une commande à six photographes par an au minimum, et participe des nouvelles représentations (urbaines et sociales) du Grand Paris.
Cette commande est ouverte à la diversité des pratiques photographiques contemporaines. Une attention particulière sera portée aux projets qui proposent des démarches de production impliquant des habitant·e·s du Grand Paris ou des modes de diffusion innovants.

Chaque appel à candidatures est organisé par un thème, qui donne une couleur aux projets d’une même année. Le thème de la 5e année des Regards du Grand Paris est : observer nos distances. La distance est un espace qui sépare. Elle est souhaitée ou imposée. On y résiste, on la maintient ou simplement, on la tient. Géographique, culturelle, symbolique, la distance peut se réduire ou s’étirer, à l’infini. Elle peut se briser, aussi : se casser avec fracas, ou s’estomper doucement et ouvrir à de nouvelles relations, de nouvelles perspectives.

L’appel à candidatures est ouvert à toute personne physique majeure ou personne morale, française ou étrangère, évoluant dans le champ de la création artistique visuelle, pouvant témoigner d’un engagement dans un parcours artistique professionnel et souhaitant proposer un projet en réponse à la commande.

Pour plus d'informations