Appel à porteur de projets / Opéra coopératif

La Fabrique Opéra
Date limite de candidature le 24 septembre 2021

Chaque année, La Fabrique Opéra accompagne un à deux nouveaux porteurs de projet dans la création de leur opéra coopératif.  Pour les choisir, elle lance un appel à projets jusqu’au 24 Septembre 2021 afin d’identifier et d’accompagner un à deux nouveaux porteurs de projets dans la création de leur opéra coopératif. 

Les porteurs de projets doivent être animés par les valeurs des fondateurs de La Fabrique Opéra : une envie de transmettre et de partager leur passion musicale avec la jeunesse, un goût pour l’entreprenariat et du montage de projet. Ils doivent disposer d’une bonne connaissance de leur territoire et des acteurs culturels. Ils doivent avoir déjà monté des projets artistiques.
Les porteurs de projets doivent être responsables ou acteurs de structures musicales, artistes, chefs d’orchestre ou chefs de chœurs. Ils doivent être en capacité de fédérer une équipe de direction artistique et administrative  de leur choix autour d’eux (structure orchestrale et chorale, metteur en scène, conseil d’administration, directeur technique et de production…)

Les engagements du porteur de projet :

  • Monter et piloter une association locale réunissant des acteurs économiques et artistiques locaux,
  • Réunir les différentes parties prenantes : conseil d’administration, établissements, direction artistique et technique,
  • Choisir et engager les éléments clés du projet d’opéra : choix du lieu, de l’œuvre, du calendrier, de l’orchestre et des chœurs, des solistes (recrutés sur auditions ouverte),
  • Piloter les éléments clés du suivi du projet,
  • Commencer la première année par un projet à dimensionnement réduit type Labopéra.
     

L'apport de La Fabrique Opéra :

  • Un concept et un label, incluant un réseau de partenaires et un savoir-faire accumulé pendant onze années,
  • Un soutien financier et une avance de trésorerie pour aider au démarrage du projet,
  • Une méthodologie complète, permettant d’appréhender tous les aspects du projet,
  • Un soutien humain quotidien, incluant une formation initiale et continue, et une mise à disposition de ressources humaines sur le terrain lorsque cela est nécessaire.

 

Pour plus d'informations