Aide à l’édition de musique contemporaine

Centre national de la musique
Date limite de candidature le 27 octobre 2022

L’Aide à l’édition de musique contemporaine a pour objectif d’accompagner les éditeurs dans leurs efforts de développement d’un catalogue éditorial d’œuvres nouvelles dans le domaine de la musique contemporaine et du jazz de création, de soutenir des projets d’édition d’œuvres présentant un caractère de risque en raison de la complexité du travail éditorial.

Cette aide est destinée aux éditeurs musicaux. Elle est attribuée dans le cadre d’une œuvre faisant l’objet d’une exploitation publique (phonographique, scénique, diffusion alternative/streaming, etc.).
 

Critères d’éligibilité du demandeur :
Outre le respect des conditions générales d’accès aux aides du CNM, le demandeur de l’aide doit être signataire et respecter le Code des usages et des bonnes pratiques de l’édition musicale.
 

Critères d’éligibilité du projet artistique :
Le projet doit respecter les critères d’éligibilité suivants :

Porter sur des œuvres de musique contemporaine (lyriques, symphoniques, musique de chambre) ou sur du jazz de création ;

  • présenter des œuvres inédites de compositeurs vivants ou disparus depuis moins de 10 ans ;
  • présenter des œuvres faisant l’objet d’une interprétation publique garantie ou d’une production phonographique distribuée commercialement ;
  • le travail de gravure doit avoir été entrepris au plus tôt deux ans avant la date d’exploitation de l’œuvre ou, au plus tard, un an après la date d’exploitation de l’œuvre.

Les commandes d’État, d’orchestre ou d’opéra, les commandes de festivals, de conservatoires et les initiatives directes des éditeurs sont éligibles, sous réserve de respecter les critères cités ci-dessus.
 

Dépenses éligibles :
Les dépenses éligibles recouvrent les investissements liés au projet éditorial auxquels pourront s’ajouter les charges de communication liées à la promotion et à la diffusion de l’œuvre.
Le cadre subventionnable correspondant au montant de ces dépenses éligibles auquel est appliqué un coefficient de 1,5.


Date limite de dépôt des dossiers pour la prochaine commission: 27/10/2022
Le délai minimum pour l’analyse des dossiers est de 4 semaines.

 

Pour en savoir plus