Restons connectés

→ 01.12 Prises en charge des formations des Intermittents du spectacle  

Suite à l’obtention de  financements complémentaires du ministère du Travail avec le soutien du ministère de la Culture, les prises en charge des demandes de formations peuvent reprendre au cours des prochaines semaines, avec un effet rétroactif au 15 novembre 2020.

A lire sur le site de l'Afdas.

 

→ 25.11 Les tickets de cinéma et de théâtre serviront de dérogation au couvre-feu après le 15 décembre

Les billets de spectacles permettront de circuler après le couvre-feu à 21h, instauré le 15 décembre prochain. Décryptage.

A lire sur bfmtv.com

 

→ 25.11 Taxe sur les spectacles : le Sénat prolonge l'exonération 

Le Sénat a voté la prolongation au premier semestre 2021 de l'exonération de la taxe sur les spectacles, dans le cadre du projet de loi de budget.

A lire dans La Provence.

 

→ 25.11 / Librairies puis théâtres, cinémas et musées : Emmanuel Macron déconfine progressivement la culture 

Les bibliothèques, archives, librairies mais encore disquaires et tous les autres commerces dits "non essentiels" pourront ouvrir à nouveau dès le 28 septembre. Quant aux cinémas, théâtres et musées, ils pourront rouvrir à la mi-décembre, si la situation sanitaire le permet. Décryptage.

A lire sur franceculture.fr

 

→ 23.11 / Nouvelles aides pour les artistes et les techniciens du spectacle

Le ministère de la Culture a élargi les conditions d’éligibilité au Fonds d’urgence spécifique de solidarité instauré mi-septembre pour venir en aide aux artistes et techniciens du spectacle n’entrant pas dans le champ d’éligibilité des dispositifs aménagés jusqu’ici dans le contexte de la crise sanitaire, ou d’autres dispositifs.

A lire sur le site d'Audiens.

 

→ 17.11 / Le Centre national de la musique élargit son aide au classique 

Le CNM a annoncé qu'il allait étendre plusieurs dispositifs d'aide au classique, dont celui de compensation de billetterie, pour venir en aide aux orchestres et opéras les plus fragilisés par la crise sanitaire.

A lire dans Le Figaro.

 

→ 11.11 / L'IFCIC renforce ses moyens pour répondre à la crise

L’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles met en place trois types de prêts pour venir en aide, dans l’urgence, aux professionnels victimes de la crise sanitaire, économique et sociale.

A lire sur profession-audiovisuel.com

 

→ 7.11 / Alpes de Haute-Provence : la préfecture détaille les nouvelles mesures de soutien aux entreprises pendant le second confinement 

Pour venir en aide aux entreprises, le gouvernement a remis en place les dispositifs prévus lors du premier confinement, auxquels s'ajoutent de nouvelles aides et mesures de soutien.

A lire sur dici.fr

 

→ 3.11 / Comment fonctionne "l'année blanche" pour les intermittents ?

Un entretien vidéo avec Laurie Leblond (Pôle emploi spectacle) pour comprendre les mesures exceptionnelles prises par Pôle emploi en faveur des intermittents touchés par l’impact de la pandémie.

A visionner sur le site du CNM-IRMA.

 

→ 3.11 / Covid : le Centre National de la Musique sur le devant de la scène

Depuis quelques mois, l'organisme centralise les dispositifs publics pour venir au secours d'un secteur sinistré. Dans l'ère post-virus, il devra aussi structurer la filière face à la mondialisation, tout en préservant la diversité musicale. 

A lire dans Les Echos. 

 

→ 2.11 / Fonds de solidarité

Décret n° 2020-1328 du 2 novembre 2020 relatif au fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l'épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation.

Consultez Légifrance.

Consultez le site du ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance.

 

→ 2.11 / La Région se bat pour la vie : l’essentiel de la conférence de presse de Renaud Muselier 

Face au regain de l'épidémie de Covid-19, la Région Sud réactive les mesures du printemps dernier tout en prenant de nouvelles dispositions pour venir en aide aux nombreux secteurs sinistrés.

A lire sur maregionsud.fr

 

→  31.10 / Renaud Muselier : « La culture n’est pas une option, elle est vitale » 

Après l'annonce d'un reconfinement, le président de la Région Sud réaffirme le soutien de la collectivité au monde de la culture.

A lire dans Zibeline

 

→ 30.10 / La Sacem prolonge et renforce ses mesures d’aide pour accompagner ses membres et ses clients et partenaires diffuseurs de musique

Retrouvez tous les détails dans le communiqué de presse de la Sacem.

A lire sur presse.sacem.fr

 

30.10 / Soutiens, aides, mesures... comment l’État va accompagner le secteur culturel pendant le confinement 

Fermeture de lieux recevant du public, maintien des tournages et répétitions, développement de l'offre culturelle numérique... Décryptage des annonces concernant le secteur culturel.

A lire sur le site du ministère de la Culture.

 

→  29.10 / Poursuite des activités des établissements recevant du public (ERP)

Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

Consultez les articles 45 et 46 (Espaces divers, culture et loisirs) sur Légifrance